Des formations Montessori qualifiantes
Depuis quelques années, nous organisons avec notre organisme “apprendre Montessori” des formations qualifiantes sur une année scolaire.

J’ai créé ces formations pour que les stagiaires, à l’issue de cette année, soient le plus aptes possible à travailler dans une classe Montessori. Le principal du stage réside dans la présence en classe et dans la prise en charge petit à petit d’enfants avec une observation précise, des objectifs et des présentations de matériel avec analyse et un suivi très précis effectué par l’organisme de formation. Ceci pour que le stagiaire se retrouve vraiment “dans la peau” d’une éducatrice.
De plus cette formation n’a pas un coût trop élevé afin de l’ouvrir à toutes les personnes motivées, aucun niveau d’études n’est exigé mais une motivation importante et un parcours logique, et les personnes peuvent garder un emploi dans le même temps. Un CV et une lettre de motivation sont demandés et ensuite un entretien est organisé.
La formation consiste en :
- Une permanence hebdomadaire dans la classe auprès d’une éducatrice diplômée avec des objectifs bien précis
- Conseils sur des livres à lire, des vidéos intéressantes, des films, etc… pouvant compléter la formation.
- Stage sur tout le matériel Montessori lors des sessions organisés par l’organisme de formation.
- Intervention de spécialistes de l’enfance : orthophoniste, psychologue, conteuse, arts plastiques, travaux manuels.
- Fabrication de matériels pour la classe d’une part et pour les stagiaires d’autre part: matériel de lecture, cartes de nomenclature, etc…
- Création et présentation de deux activités collectives avec réalisation du matériel concret, des cartes de nomenclature et des livrets.
- Présentation d’une bibliothèque type pour la classe suite à l’intervention de la conteuse et d’un répertoire de chansons.

Tout au long de cette formation, les stagiaires doivent rendre des devoirs, des résumés, des comptes rendus, des fiches sur les élèves et réaliser leurs albums de matériel qui seront bien sûr corrigés par l’organisme. Des entretiens ont lieu très régulièrement pour commenter leurs présences, et les questions que les stagiaires peuvent se poser sur les enfants, sur l’organisation de la classe, le travail de l’éducatrice, etc…
A la fin de l’année, les stagiaires passent un examen sur chaque catégorie du matériel de la classe.
La majorité de nos stagiaires sont dans notre école, le lycée International Montessori Athéna de Bailly et dans l’école Montessori Internationale de Bordeaux mais lorsque ces écoles sont trop éloignées de leurs lieux d’habitation ou que nos différentes classes sont complètes, les stagiaires sont placés dans d’autres écoles Montessori qui sont ravies d’avoir du personnel volontaire, bien suivi et gratuit, qu’ils pourront éventuellement embaucher après ce stage puisqu’ils les connaîtront bien. De plus nous donnons une petite rémunération aux écoles pour les remercier d’accueillir des stagiaires.

Ces stagiaires sont également tenus de participer à la vie générale de la classe, à savoir aider pour les surveillances des récréations, la sieste, le nettoyage, l’arrangement des étagères, réaliser du matériel, la mise en place d’activités collectives, éventuellement changer certains enfants, etc… c’est-à-dire faire vraiment le travail quotidien d’une éducatrice.
Le tarif de cette formation est de 2 900 € pour l’année.

Notre centre a déjà une vingtaine de stagiaires inscrits pour cette année dans les niveaux 3/6 ans et 6/12 ans. Les buts personnels des stagiaires sont variés : assurer un travail d’éducatrice, d’assistante, créer son école, animer des ateliers, aider leurs enfants, créer des centres pour enfants à handicaps, etc…
Je continue bien sûr à suivre les stagiaires à l’issue de cette année de formation si elles le désirent afin de les aider à réaliser leurs projets.
Pour tout renseignement, merci d’adresser un mail à : formation@montessoriathena.com ou téléphoner au 06 72 94 41 21.
Sylvie d’Esclaibes