Des exercices Montessori pour les vacances de vos enfants



Profitez de vos vacances pour mettre en place des exercices Montessori qui font partie de ce que nous appelons dans nos écoles “la vie pratique”.
Ces exercices peuvent être commencés dès 18 mois et se faire encore avec des enfants d’âge élémentaire.

Mieux que des cahiers de vacances, ils amuseront beaucoup vos enfants tout en étant essentiels pour le développement de:
- la concentration
- l’autonomie
- l’habileté motrice fine
- la confiance en soi

Quand l’enfant est très jeune, vous utiliserez des grands contenants, des grosses cuillères ou gros pots, et des grosses graines.

Plus il sera âgé, plus vous prendrez des cuillères petites, ou des pinces fines avec des petites graines.
Il est très important de ne pas préparer des exercices trop longs à terminer car il est essentiel que l’enfant fasse l’exercice du début à la fin et même remette l’exercice à l’état initial tel qu’il l’a trouvé.

Placez vos exercices sur des petits plateaux que l’enfant est capable de porter tout seul.
Il est conseillé d’utiliser de la vraie vaisselle, pas des jouets, ou du plastique. Vous préparez l’enfant à savoir faire tout seul donc si cela casse, ce n’est pas grave, il apprend ainsi à utiliser le vrai matériel de la maison.

Veillez également à ce que les plateaux soient assez neutres et l’ensemble de l’activité esthétique. Donnez ainsi à l’enfant envie de les utiliser et développer le goût de l’harmonie et du beau.
Vous posez les plateaux sur des étagères à la portée de votre enfant afin qu’il puisse choisir son activité. Une fois qu’il la choisit, il doit la faire jusqu’au bout.

Les plateaux seront posés sur une étagère de la gauche vers la droite et du haut vers le bas du plus facile au plus difficile. Ainsi l’enfant comprend que lorsqu’il maîtrise un plateau, il peut faire celui qui est à sa droite.

Surtout avant de proposer un exercice, essayez de le faire vous-même car vous ne devez jamais présenter à un enfant un exercice trop difficile pour lui. Vous le mettriez en échec ce qui est très mauvais pour le développement de la confiance en soi.
En revanche, apprenez-lui qu’on a le droit de se tromper. Le contrôle de l’erreur qui doit être présent dans chaque activité préparé, permet de se corriger par soi-même.

Ne laisser jamais votre enfant faire n’importe quoi avec l’exercice proposé. S’il commence à mal faire, arrêtez le tout de suite et changez cette activité.
En revanche, laissez-le les répéter autant de fois qu’il le désire.
Ces exercices peuvent se continuer pendant plusieurs années. Ils aident notamment considérablement les enfants qui ont des difficultés de concentration ou ceux qui ont besoin d’exercer leur motricité fine.

Personnellement, je m’occupe d’enfants du CP au CM2 et j’installe toujours des exercices de vie pratique dans ma classe. Les enfants les aiment beaucoup et commencer la journée par ce type d’activités aide beaucoup à se concentrer et donc prépare aux apprentissages plus académiques.
Tous les jolis plateaux que vous voyez sur ces photos se trouvent dans l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan créée par ma fille, Noémie d’Esclaibes.

Très vite, je vous donnerai des idées pour

des exercices de tris très intéressants également, et amusants pour vos enfants. Vous pouvez déjà lire les articles suivants qui vous donneront déjà quelques petites idées : http://sylviedesclaibes.com/2012/01/18/des-exercices-pour-les-tout-petits-a-faire-a-la-maison/
Sylvie d’Esclaibes




Et bien merci pour ces bonnes idées ;)
Encore de bonnes idées pour les activités de vie pratique, qui complètent mes fiches de formations :-)
Merci pour vos conseils très pratiques, ca fait un moment que he m intéresse a la méthode montessori car ma fille a des« problèmes» de motricité fine , et je suis tombé sur vos articles , je vais pouvoir l aider de manière agréable .
Merci beaucoup !
Bonjour, J’en suis ravie. Merci pour ce retour. A bientôt. Sylvie
Merci pour ces beaux ateliers de vie pratique à mettre en place avec les enfants (surtout pour ceux qui ont du mal à se concentrer). Bravo pour le partage !!!
Merci à vous de me lire. A bientôt. Sylvie
Chez moi, il est difficile d’avoir une longueur d’avance sur leur soif d’apprendre !?!? J’aime beaucoup leur apporter des manières multiples d’apprendre.
Moi-même, je m’ennuie aussi. Je suis autant passionnée qu’eux. J’aime beaucoup apprendre. D’ailleurs, j’ai du mal à tenir longtemps le matériel caché. Et, maintenant, que j’ai enfin pu le ranger de manière à ne plus le retrouver détruit ou éparpillé…je suis impatiente de recommencer.
L’autre jour, mon fils de 4 ans, expliquait à une fille de 7-8 ans ce qu’était un gnou. J’étais impressionnée.
Quels beaux mots les vacances…en instruction en famille, les vacances tournent vite à l’ennui. Ce sont mes enfants qui réclament à faire quelque chose. Je remarque à quel point les enfants aiment apprendre, et encore apprendre….
Au début de cette année, nous avons du faire une pause assez longue. Un soir , ma fille vient vers moi et me dit: Maman, je veux l’école à la maison. Elle m’a fait une liste de complète de tout ce qu’elle voulait apprendre…j’étais hébétée !
Disons-le, les enfants aiment apprendre !
Bonjour Claire-Lise, Merci pour votre commentaire qui est tout à fait pertinent. En effet, les enfants aiment beaucoup apprendre. Ils ont cet enthousiasme qu’il faut veiller à toujours nourrir sous peine qu’il diminue. C’est la raison pour laquelle j’ai envie de partager toutes ces idées d’exercices. Bon été !