Des cartes pour la lecture

Pour poursuivre les cartes sur les exercices préparatoires à la lecture, je vous propose des cartes à pince pour étudier les sons de la fin d’un mot et donc trouver les rimes.

Je vous avais proposé les cartes pour faire reconnaître à l’enfant le son du début du mot sur les thèmes des insectes, des légumes et sur le thème du printemps.

Voici maintenant les cartes à pinces des rimes sur le thème des légumes.

Comme toujours vous imprimez, vous notez bien le contrôle de l’erreur, vous plastifiez poru que ce soit plus solide.

Vous présentez à l’enfant en vérifiant bien qu’il reconnaît chaque illustration. Ensuite vous lui expliquez de bien écouter les sons de la fin du mot et de trouver un autre mot qui se termine de la même façon. Et vous lui expliquez que cela s’appelle une rime.

Vous pouvez en profiter pour leur faire écouter des chansons qui rimes, ou des petits poèmes avec des rimes.

Et si vous voulez en savoir encore davantage, je vous conseille notre module de formation à 99 € « apprendre à lire à un enfant », où vous avez accès à de nombreuses vidéos, des fiches de présentation, des fiches théoriques, le matériel de lecture, des webinars, et la possibilité de poser toutes vos questions.

Pour en connaître un peu plus sur l’enseignement de la lecture auprès des enfants, je vous conseille d’écouter l’épisode des « pauses éducatives » de notre podcast : les adultes de demain, sur « Apprendre la lecture ».

Si vous souhaitez nous soutenir, merci de bien vouloir partager notre podcast « les adultes de demain » autour de vous, et nous noter 5 étoiles sur Apple Podcast. Vos commentaires nous font également très plaisir.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire