
J’aime beaucoup cette citation de St Thomas d’Aquin : « Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens ».
Et celle-ci de Maria Montessori : « Les sens sont les organes de préhension du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence. »
On comprend bien que c’est grâce à ses cinq sens que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui vont lui permettre de se développer.
Je vais vous lire un passage d’un livre de Maria Montessori qui s’appelle la pédagogie scientifique et qui pour moi résume parfaitement l’importance de favoriser le développement de tous les sens de l’enfant et de poursuivre les activités sensorielles toute sa vie :
« L’éducation sensorielle est également nécessaire, comme base de l’éducation esthétique et de l’éducation morale. En multipliant les sensations, et en développant la capacité à apprécier les plus infimes différences entre les stimulants, on affine la sensibilité.
La beauté réside dans l’harmonie, non dans les contrastes, et l’harmonie est affinité ; il faut donc une finesse sensorielle pour la percevoir. Les harmonies esthétiques de la nature et de l’art échappent à ceux dont les sens sont grossiers. Leur monde en est réduit et âpre. Il existe dans notre milieu quantité de sources de joies esthétiques devant lesquelles les hommes passent comme des insensés ou comme des bêtes, cherchant la jouissance dans les sensations fortes, parce que ce sont les seules qui leur soient accessibles.
L’habitude du vice nait souvent dans les jouissances grossières : en effet, les forts stimulants n’aiguisent pas la sensibilité, mais atténuent le sens qui en a besoin de toujours plus violentes. »

Je reste persuadée que si les sens de l’enfant ont été affinés dès son plus jeune âge, l’enfant puis l’adolescent et enfin l’adulte auront une bien meilleure vision de la vie. Ils sauront mieux apprécier la beauté de la nature, les couleurs, les formes harmonieuses, le son du vent dans les feuilles, ou des vagues de l’océan, l’odeur de l’herbe tout juste coupée, le toucher d’un tronc d’arbre, etc. Ils ressentiront des émotions positives beaucoup plus fortes en écoutant une belle musique, en regardant une œuvre d’art, en goûtant un plat délicieux, en ressentant une caresse ou le contact de la peau d’un bébé, en sentant l’odeur d’un parfum, d’une plante aromatique, etc. Ces émotions ressenties grâce à leurs sens vont leur permettre d’apprécier la vie de façon plus intense et d’y trouver leur propre chemin.
En grandissant, cet affinement des sens va nous permettre de mieux nous connaître, en sachant de façon précise quelles sensations nous rendent heureux, calmes, apaisés, ou au contraire tristes, énervés, etc. Nous saurons donc mieux gérer notre propre vie, découvrir qui nous sommes vraiment, qu’est-ce qui nous fait du bien et que l’on doit rechercher, et qu’est-ce qui nous fait du mal et que l’on doit fuir.
L’acuité sensorielle est également un très bon moyen de mieux trouver sa place dans le monde, de savoir qui l’on est, et ce pour quoi on est fait. Elle participe également au fort développement de la confiance en soi.
Je pense également que l’écoute de ses ressentis sensoriels rend plus altruiste, plus empathique, plus à l’écoute d’autrui. En effet, on ne passe plus à côté des autres sans les voir, sans les sentir ni les écouter. On a au contraire tous ses sens en éveil. On va donc percevoir chez autrui une vibration dans la voix, le tremblement d’une main, une émotion triste ou gaie et ce sera le moyen de mieux le comprendre et d’y prêter davantage attention.
Aider les jeunes et les moins jeunes à plus écouter leurs intuitions est très important. Pour moi l’intuition, ou ce que l’on appelle le sixième sens, découle d’une bonne connaissance de soi même, de la compréhension de ses ressentis et donc d’une grande confiance dans ce que nous suggèrent nos sens.
On parle de plus en plus de l’importance sociale de l’intelligence émotionnelle qui est la capacité à gérer nos propres émotions et à comprendre celles des autres. Cela ne passe-t-il pas aussi par les sens ?
Enfin, nous sommes tous en quête du bonheur, avoir une vie heureuse. Nos cinq sens ne nous permettent-ils pas de vivre et partager des moments forts et générateurs de grand bonheur ?
Je vous propose donc dans cet épisode des activités pour développer et affiner les cinq sens dès la petite enfance, car on en a compris l’importance primordiale, et, d’autre part, des activités propices à nous faire ressentir, adolescents et adultes, des émotions très positives.
Commençons par le sens visuel :
Le nouveau-né n’a pas encore la vue développée. Il va donc être bien de déposer dans son environnement des images contrastées. Vous trouverez en téléchargement sur le blog du podcast (www.lesadultesdedemain.com), des images à télécharger. Vous pouvez imprimer ces images contrastées, au besoin les plastifier, et les accrocher près de la table à langer, autour de son coin éveil, etc. Vous observerez la façon dont son regard se focalise sur ces images. Vous passerez ensuite à des images avec les couleurs primaires telles que le rouge, le jaune, puis bien sûr toutes les couleurs, de jolis paysages, de belles œuvres d’art, des animaux, des êtres humains, etc… Pensez toujours à lui proposer des images de grande qualité et à effectuer leur renouvellement régulièrement.

Des livres en noir et blanc vont aussi lui permettre dès la naissance de développer sa vue. J’en ai écrit un « Mon premier livre en noir et blanc » paru à la Librairie des Ecoles, et il en existe de très bien faits par Tana Hoban. Comme pour les images, vous passerez ensuite aux livres en couleurs.
J’aime beaucoup les bouteilles sensorielles qui sont très apaisantes pour le bébé et très agréable à regarder. Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes ou en acheter de la marque « Petit Boum ». Quand l’enfant sera plus grand, il pourra chercher les petits objets cachés à l’intérieur et ce sera une belle occupation.


J’aime proposer aux jeunes enfants ce que l’on appelle les « spy game ». Ce sont des petits sacs fermés dans lequel a été mis du riz, de la semoule, des boules de polystyrène et parmi lesquels se cachent des petits objets à découvrir.
Vous pouvez aussi les fabriquer avec un sac transparent hermétique dans lequel vous mettez par exemple des flageolets secs au sein desquels vous cachez des objets variés comme de petits grelots, des pompons, des yeux mobiles en plastique, des cœurs en mousse, des petites figurines plates. D’autres spy games peuvent être créés avec des lentilles corail où se dissimulent de petites figurines animales. Même chose avec du riz et des animaux de la mer, des cœurs en mousse, des pompons.

Les livres « Cherche et trouve » sont des activités excellentes pour le développement du sens visuel. Il en existe sur tous les thèmes et pour tous les âges. On peut même en faire certains en famille, les enfants adorent ça et nous aussi. Il arrive d’ailleurs souvent que les enfants soient meilleurs que nous et plus rapides pour trouver dans le fouillis des images tel ou tel détail, tel personnage, tel objet ou tel animal.
Lorsque j’emmenais mes enfants au musée, on faisait des jeux de « cherche et trouve » dans les tableaux exposés. Chercher un petit lapin, le petit chien, la fleur blanche, etc. rend la visite beaucoup plus interactive et développe beaucoup le sens de l’observation de l’enfant. On peut le faire à tous les âges.
Vous pouvez aussi proposer le jeu des différences : vous vous mettez par exemple dans une pièce de la maison et vous dites à votre enfant de bien tout observer. Vous l’invitez ensuite à aller dans la pièce voisine et, pendant ce temps, vous déplacer ou retirer un ou plusieurs objets. Votre enfant devra deviner ce qui a été déplacé ou qui a disparu.
Toutes les activités de tris sont également excellentes pour le développement du sens visuel : tri par couleurs, par formes par exemple et en choisissant des objets avec des motifs de plus en plus proches lorsque l’enfant grandit.
Les enfants aiment également beaucoup les chasses aux trésors en extérieur : chercher dans la nature une fleur jaune, un petit caillou gris, etc. (nous vous proposons des chasses aux trésors sur le thème du Printemps en téléchargement sur le blog du podcast : www.lesadultesdedemain.com).
Organisez aussi des jeux d’observation de type « mon petit œil voit » : par exemple « mon petit œil voit un objet de taille moyenne, doux, bleu ». De plus en plus de détails énoncés l’un après l’autre permettrons à l’enfant de découvrir l’objet dont il s’agit.
Quand les enfants grandissent il me semble important de les sensibiliser à la beauté des paysages, à la couleurs des oiseaux, à celle des fleurs, et leur faire remarquer et même rechercher tout ce qu’ils peuvent découvrir autour d’eux. Sur un marché, ils remarqueront la forme étrange de certains légumes, la couleur des fruits, etc. Vous pouvez aussi leur faire remarquer la similitude entre certaines formes géométriques et les formes que l’on trouve dans la nature, celle des feuilles, des pétales de fleurs, d’un arbre, etc.
Un autre exemple d’activité sera de découvrir les couleurs primaires, les couleurs secondaires, les jeux de lumières au sein d‘une œuvre d’art. Trouver les couleurs dominantes de certains tableaux, la forme très harmonieuse d’une sculpture.
L’enfant en grandissant sera ainsi beaucoup plus attentif à tout ce qui se trouve autour de lui. Il saura l’apprécier et aura envie de le respecter.
Maintenant le sens du toucher :
Aristote a dit : « le sens du toucher est le sens dont la privation entraine la mort des êtres vivants ».
Des 5 sens que l’être humain possède, un seul est absolument indispensable à notre survie, c’est le toucher. C’est d’ailleurs le premier sens à se développer chez le fœtus. En effet, certains récepteurs du toucher font leur apparition dès la 4e semaine de grossesse. C’est le sens qui est le plus développé chez le bébé dès la naissance. Plusieurs études montrent à quel point le nourrisson a besoin d’entrer en relation avec son environnement extérieur via le toucher. Certaines observations dans les orphelinats ont même montré que les bébés privés de contacts humains se laissent mourir ou éprouvent des problèmes de développement. De plus, on sait aujourd’hui que le contact peau-à-peau est préconisé dès la naissance pour aider au lien d’attachement du bébé avec ses deux parents. Par ailleurs, selon plusieurs études, les bébés prématurés qui bénéficient de contacts peau-à-peau ont généralement moins d’infections, gagnent plus de poids, ont un rythme cardiovasculaire plus stable et un meilleur sommeil. C’est donc dire à quel point le toucher joue un rôle vaste et global au niveau de la santé humaine.
Très jeune vous poserez votre bébé sur un tapis d’éveil à textures multiples et le plus possible pieds nus afin qu’il puisse apprécier les différents touchers aussi bien avec ses mains qu’avec ses pieds et prendre ainsi conscience de son corps.

Lorsque l’enfant grandit, les balles sont un jouet qu’il aime beaucoup et qui est excellent pour le sens du toucher. Vous pouvez en trouver de toutes formes, tailles, matériaux, et avec des touchers différents.
Vous pouvez aussi constituer des boîtes de tissus différents. Vous choisissez des tissus variés que vous découpez en petits carrés de 25 cm x 25 cm : coton, laine, jute, lin soie, tulle, éponge, cuir, synthétique, etc… Pour chaque tissus vous découpez deux carrés identiques. L’activité consistera pour votre enfant à reconstituer les paires avec les yeux bandés ou les yeux fermés s’il n’aime pas les bandeaux.
Il est également possible de constituer des paniers de touchers différents et contrastés. Par exemple pour illustrer le toucher lisse et rugueux, vous mettrez du satin, un galet, une balle de ping-pong face à une brosse, un petit morceau de gazon naturel et une balle à picots. Pour les opposés « froid et chaud » : une cuillère en métal sera comparée à un verre ou un glaçon par rapport à une bouillotte en laine polaire. Pour illustrer « mou et dur » : une gomme et un caillou, un cube de bois par rapport à un ballon dégonflé, de la pâte à modeler dure contre une peluche molle etc.
Vous pouvez aussi constituer des paniers par type de matériaux : un panier avec uniquement des objets en bois, un autre avec des objets en métal, un autre avec des objets en tissus,

Lorsque l’enfant prend son bain, vous pouvez lui proposer des éponges de textures différentes.
C’est bien aussi de constituer des paniers avec des objets de massage différents et laisser l’enfant les utiliser comme il le désire.
Aux beaux jours, les enfants apprécient les parcours sensoriels qu’ils feront pieds nus. Pour cela vous prenez des bacs ou des couvercles de boîtes à chaussures et vous posez à l’intérieur différents types de matériaux.
Il y a bien sûr les bacs sensoriels qui ont un gros succès et qui amusent les enfants à des âges très variés.
Vous pouvez aussi créer des sacs sensoriels magiques : dans des petits sacs de congélation hermétiquement fermés vous mettez du gel pour les mains que vous colorez en bleu par exemple et vous y cachez des stickers sur des thèmes variés. Dans un autre, vous mettez du shampoing, dans un autre du dentifrice, de la mousse à raser colorée avec des colorants alimentaires ou de la peinture, etc. et vous laissez l’enfant explorer par le toucher.
Une activité que les enfants apprécient aussi beaucoup ce sont les « sacs à mystères » : deux petits sacs ouverts sur le haut dans lesquels vous déposez des objets identiques en paire : deux clés, deux figurines d’animaux, deux Lego, deux perles, deux trombones, deux coquillages, etc. Vous pouvez les créer en fonction des saisons ou des thèmes. Soit votre enfant fait cette activité seul, soit vous pouvez la faire avec lui : l’un sort un objet de l’un des sacs. L’autre doit trouver le même objet dans le second sac uniquement par le toucher. Les deux objets identiques sont posés ensemble, et on continue.
A tout âge, pensez au bonheur d’un massage, que ce soit en institut ou entre vous, massage des mains ou des pieds, par exemple. Les bienfaits en sont multiples et reconnus : réduction du stress, amélioration du sommeil, soulagement d’une douleur, etc.
Vous pouvez rendre les effets encore plus bénéfiques en associant les séances de massage à l’aromathérapie et en utilisant pour leurs vertus thérapeutiques des huiles essentielles mélangées à l’huile de massage. Cette association permet de renforcer les défenses immunitaires.
Passons maintenant au sens de l’Ouïe
Il est notoire que la musique a des bienfaits incontestés sur le cerveau. Elle permet de libérer de la dopamine, l’hormone du bonheur et du plaisir, et met dans un état de bien-être qui génère des émotions positives. On sait aussi que la musique aide à la créativité car elle participe au développement des moyens cognitifs comme l’attention et la mémoire. Enfin une musique douce instrumentale ou chantée, à tous les âges de la vie, à des effets apaisants et aide à l’endormissement, diminue le nombre de réveils, améliore la qualité du sommeil et augmente sa durée ainsi que son efficacité.
Il est donc intéressant de faire écouter de la musique aux enfants dès leur plus jeune âge en créant par exemple une liste de lecture que vous leur diffuserez à des moments précis de la journée, comme en soirée avant le coucher.
C’est aussi une ouverture sur le monde et sur les autres que de faire écouter à votre enfant des musiques de cultures différentes.
Lorsque l’enfant est petit, vous pouvez lui créer un panier avec des instruments de musique comme un maracas, une castagnette, différents petits instruments avec des clochettes, un petit tambourin, des hochets avec clochettes, etc. que vous le laisser manipuler en toute autonomie.

Je vous conseille aussi les très jolis hochets de chez Nina and Miles.

Comme les bouteilles sonores, vous pouvez vous procurer ou fabriquer des bouteilles sonores avec des grelots ou des graines.
Lors d’une promenade, vous pouvez demander aux enfants de se concentrer sur tous les bruits de la nature.
Les enfants aiment beaucoup les livres sonores qui existent sur tous les thèmes.
Vous pouvez aussi proposer des mises en paires d’objets sonores que vous fabriquez vous-même. Il s’agit de trouver des contenants que vous pourrez fermer comme, par exemple, les œufs des « kindersurprise ». Vous y mettez par paire la même quantité d’éléments très différents comme par exemple : des billes, de la semoule, du riz, des perles, des boutons, du sable, des cailloux, des lentilles, des clous, du maïs cru, des coquillettes, de la farine, etc. L’activité consistera à mettre en paires les contenants de même sonorité. Il est important que les enfants ne voient pas ce qu’il y a à l’intérieur pour faire la mise en paire uniquement par le son.
On peut pratiquer ce que l’on appelle dans notre pédagogie Montessori : les jeux du silence que j’ai expliqués dans l’épisode ?????? du podcast.
Vous pouvez aussi jouer à cache/cache sons : l’enfant a les yeux bandés et on fait tinter un objet que l’enfant doit deviner ou trouver de quelle direction provient le son.
Un jeu qui est aussi très amusant et facile à faire : vous faîtes fonctionner les appareils électroménagers de la maison et l’enfant doit reconnaître quel appareil il s’agit.
Proposez également un concert avec les objets de la cuisine ou des percussions corporelles comme claquer des doigts, sauter à pieds joints, faire raisonner son vendre, ses joues, taper dans les mains bien sûr, tout ceci en respectant un rythme donné.
Enfin, pendant l’adolescence, la musique est un outil puissant de connaissance de soi mais aussi d’identification et d’expression des sentiments et des émotions. Je pense particulièrement à certains genres musicaux dont les paroles sont très bien écrites.
A travers les rythmes et les messages transmis par les chansons, mais aussi par le biais des artistes qu’ils apprécient particulièrement, les adolescents peuvent mieux comprendre leurs propres sentiments et leurs émotions. Cela les aide à se connecter à d’autres personnes afin de partager ce qui leur plaît, les intéresse ou attire leur attention.
Des études confirment que la musique joue un rôle puissant dans leur socialisation. A travers leurs choix musicaux, ils se construisent une image qui va leur permettre d’entrer dans un stéréotype déterminé. Elle leur permet ainsi de forger leur propre identité en s’identifiant à un artiste ou à un groupe et constitue un bon outil d’expression personnelle.
Même si les musiques qui plaisent à vos adolescents ne correspondent pas à vos goûts, ce n’est pas négatif. Il est toujours bien d’essayer de comprendre la raison pour laquelle ils aiment ce genre-là, tel ou tel artiste ou une chanson en particulier. C’est aussi une façon de partager leurs goûts et d’ouvrir son esprit sur ce qu’ils aiment.
Il est bien évident que les parents doivent être vigilants sur le type de musique, les paroles, les artistes qu’ils écoutent car il est fondamental que ces musiques leur soient bénéfiques et ne leur fassent pas du mal. Ce qui est un danger réel.
A tout âge, il est important d’explorer les musiques qui nous procurent des émotions positives. Elles seront toujours à notre disposition pour nous apaiser, nous déstresser et retrouver le calme et la sérénité. Cela fait partie de l’importance de bien se connaître.
Parlons maintenant de l’odorat
Les odeurs associées à des souvenirs personnels heureux ont le pouvoir unique de nous faire éprouver un état de bien-être mesurable : les battements cardiaques ralentissent, le rythme de la respiration aussi. L’odorat active directement le système limbique, une zone de notre cerveau qui est le siège des émotions et de la mémoire. En résumé, les odeurs liées aux émotions créent des souvenirs forts.
Ce sens est donc vraiment très important alors qu’on a parfois tendance à l’oublier.
Vous avez tous remarqué que le petit enfant a tendance à mettre tous les objets dans sa bouche. Il les goûte mais ils sont proches de son nez et donc il les sent en même temps. Il apprend donc à connaître le monde également en le sentant.
Lorsque vous cuisinez avec votre enfant, il est bien de lui faire sentir les odeurs des différents aliments utilisés et des plats confectionnés. La bonne odeur du gâteau au chocolat, l’odeur des herbes aromatiques, l’odeur des fraises, de l’orange, etc.




Pour l’odorat, il existe aussi des lotos des odeurs que vous pouvez vous procurer et que vous pouvez bien sûr fabriquer.
Vous choisissez des flacons avec des bouchons à travers lesquels l’enfant va pouvoir sentir ce qui est à l’intérieur. Choisissez des éléments à sentir en fonction des fêtes ou des saisons. Per exemple, à Noël, vous pouvez mettre des clous de girofle, une orange, des épines de pin, des bâtons de cannelle.
Quand vous allez ensemble au marché, faites sentir à votre enfant les fruits et les légumes des étalages ou ceux que vous achetez.
Comme pour les livres musicaux, il existe des livres des odeurs. L’enfant passe son doigt sur une pastille et lorsqu’il sent son doigt, il y trouve une bonne odeur.
Vous pouvez proposer un jeu de la « route des épices » : avec les yeux bandés, vous placez des épices dans des coupelles et l’enfant doit en retrouver le nom.
Il existe aussi des jeux pour créer ses propres parfums. Et vous pouvez aussi en créer avec les fleurs du jardin.
Une activité agréable est de créer des sachets odorants avec des fleurs séchées pour parfumer les armoires et les tiroirs. Avec de la lavande c’est très facile à faire.
Encore une fois, proposez à toute la famille une promenade odorante en ville ou à la campagne : essayer sur le chemin de noter (mentalement ou dans un carnet) toutes les odeurs que vous pouvez repérer et demandez-vous si elles sont agréables ou non, quelles émotions/réactions/pensées elles suscitent chez chacun d’entre vous. Il est très intéressant de décrire les odeurs et de mettre des mots pour entraîner la mémoire olfactive.
On sait que certaines huiles essentielles ont des effets apaisants et favorisent la relaxation et le sommeil comme la lavande ou le petit grain bigaradier qui agissent notamment en diminuant le taux de cortisol qui est l’hormone du stress. D’autres, comme le bois de rose, les agrumes, le jasmin, ont le don de stimuler l’humeur et la concentration, elles redonnent de l’énergie.
D’autres permettent de se projeter dans un lieu agréable comme le monoï qui évoque les vacances au soleil ou les odeurs de résine de pin qui font voyager l’esprit dans l’ambiance de Noël.
Les odeurs apaisantes apportent mieux-être et détente et stimulent le cerveau.
Et pour terminer le goût
Dès sa naissance, le plaisir du bébé passe par sa bouche. Il est donc naturel pour lui d’y porter tous les objets qu’il peut saisir dans sa petite main. De plus, sucer son pouce ou une tétine l’apaise, le réconforte, l’aide à s’endormir…
Les jeunes enfants, pendant une certaine période, portent ainsi tout ce qu’ils trouvent à leur bouche. Ils découvrent par ce biais le goût des choses et leur texture. Ils enregistrent ainsi des informations essentielles à leur développement tout en s’appropriant leur environnement pour pleinement s’y intégrer.
Le goût est donc encore un sens qui apporte des éléments très concrets à l’enfant. Et cela continue toute la vie. Devenu adulte, certains mets issus de l’enfance procurent encore de fortes émotions.
Je vais donc vous proposer des activités pour développer le goût.
Une activité qui plait énormément aux enfants dès 12 mois, c’est de cuisiner avec eux. C’est de plus un excellent moyen de leur faire goûter des aliments très variés.
Développer le vocabulaire par rapport au goût : amer, sucré, salé, piquant, etc. Vous leur demandez de goûter un aliment et de vous dire quel adjectif ils lui associeraient.
Vous pouvez commencer par préparer pour l’apéritif des légumes crus qu’ils laveront, éplucheront, couperont. Vous pourrez également cuisiner une sauce pour accompagner ces légumes.
Ensuite il existe de nombreux livres de recettes pour cuisiner avec les enfants de tout âge.
Vous pouvez aussi choisir d’organiser des repas par thème ou par pays. S’essayer à des spécialités régionales et préparer tout un repas sur le thème.
Vous pouvez également décider de décliner un même aliment pour tout le repas : par exemple une entrée de salade de tomates ou une soupe de tomates, des tomates farcies en plat principal et une tarte sucrée tomates et miel en dessert.
Vous pouvez aussi leur proposer des dégustations thématiques : des fruits exotiques, différents fromages de brebis, des fruits rouges, de la charcuterie de montagne, toutes les variétés de pommes.
Les enfants aiment également lorsqu’on leur fait goûter des aliments en citant le nom de chacun d’entre eux, comme par exemple les agrumes : orange, pamplemousse, clémentine, mandarine, citron, etc… Vous leur bandez ensuite les yeux, vous les faites à nouveau goûter et ils doivent reconnaître quel est le fruit.
Même chose avec des jus de fruits variés ayant tous la même couleur : orange, mangue, fruit de la passion. L’enfant goûte et reconnaît à quels fruits cela correspond. Vous pouvez ajouter des photos du fruit et l’enfant pose le verre contenant le jus sur la photo correspondante.
Même chose avec des poudres blanches : farine, sucre, sel, poudre de noix de coco, par exemple.
Cuisiner des fleurs peut être aussi très instructif : les fleurs d’acacia font de très bons beignets, comme les fleurs de courgettes qui peuvent aussi se faire en omelette ou être mangées crues. Les violettes, comme le coquelicot, ou la rose, se confisent dans du sucre pour devenir des bonbons. Les capucines peuvent être ajoutées dans une salade. La fleur de sureau fait un excellent sirop.
Proposez aussi une activité de peintures comestibles. Vous en trouverez des recettes facilement sur internet.
Vous pouvez aussi proposer des mises en paire de flacons avec des goûts différents comme pour les autres sens. Vous choisissez des flacons avec une pipette et vous y mettez par paires du vinaigre, de l’eau sucrée, de l’eau salée, du citron, etc. L’enfant pose une goutte sur le dessus de sa main, la goûte. Puis il prend un autre flacon et fait la même chose afin de réunir les deux flacons qui contiennent le liquide du même goût.
Ensuite vous pouvez en profiter pour introduire le vocabulaire adéquat.
Vous l’aurez compris, les 5 sens permettent de ressentir à tout âge des émotions positives parfois très fortes. Ils sont facteur de déclenchement de processus hormonaux positifs et ont des effets nombreux et bénéfiques pour l’être humain : bonheur, plaisir, apaisement, diminution du stress, aide à l’endormissement, etc.
Le développement équilibré et harmonieux des cinq sens favorise une bonne intuition, ce qu’on appelle le sixième sens. Il permet de déterminer ce qui nous est agréable ou désagréable et autorise une meilleure connaissance de nous-même en favorisant tout ce qui peut nous apporter du bien.
C’est la raison pour laquelle il est important de proposer aux enfants de très variées et nombreuses activités pour le développement de leurs cinq sens.
Vous pouvez écouter cet épisode sur n’importe quelle plateforme de podcasts en tapant : les adultes de demain.
Sylvie d’Esclaibes