
En hiver, les jours sont courts, les températures froides et le temps souvent pluvieux. On hésite bien souvent à sortir avec les enfants. Pourtant c’est une saison où l’on peut faire de nombreuses activités, des jeux, des découvertes variées et d’intéressants apprentissages.
En plus rester enfermés toute une journée pour des enfants peut vite les rendre fous d’ennui et aussi très agités. Ces sorties sont également très importantes pour déconnecter les enfants des écrans dont ils ont tendance à abuser en hiver.
Un enfant a souvent de l’énergie à revendre. Il faut par conséquent lui permettre de bouger afin qu’il se défoule et évacue ses émotions négatives.
On a parfois tendance à penser qu’en restant bien au chaud à l’intérieur on risque moins de tomber malade. Et pourtant, selon certaines études, l’air peut être jusqu’à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’activité physique à l’extérieur génère de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une amélioration du taux de cholestérol, de la tension artérielle, de la densité osseuse, etc. Pendant qu’ils jouent, les enfants absorbent également la vitamine D dont ils ont tant besoin.
Jouer dehors est par conséquent essentiel pour le bien-être des enfants toute l’année. L’activité physique est importante pour leur sain développement et sortir est le meilleur moyen pour les inciter à bouger.

Enfin nous connaissons tous la dépression saisonnière qui arrive souvent quand les jours raccourcissent et que le temps gris s’installe. Celle-ci peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Le manque de lumière est souvent la cause de cet état dépressif. Aller en extérieur est un excellent moyen pour en sortir autant pour les adultes que pour les enfants. Des activités en extérieur sont donc excellentes pour toute la famille.
Il va falloir bien sûr se couvrir avec des vêtements chauds sans oublier le bonnet, l’écharpe, et les gants. Il faudra aussi prévoir un petit en-cas car le froid fait brûler beaucoup d’énergie, ainsi que de l’eau puisque, même si la soif se fait moins sentir, tout le monde a besoin de s’hydrater.
Sortir pour sortir ne peut constituer une finalité. Les enfants et les ados ont vite tendance à s’ennuyer, à ne pas apprécier et à refuser. Il est donc important d’avoir des activités à proposer.
Dans l’épisode du podcast “les adultes de demain”, je vous propose des idées d’activités pour des enfants de tous les âges. Vous verrez ce n’est pas compliqué et ce sera le succès garanti.
Pour nous écouter, c’est facile, vous allez sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez : “les adultes de demain”.
Vous pourrez télécharger des fiches très intéressantes ainsi que du matériel à proposer à vos enfants sur le blog : www.lesadultesdedemain.com
De plus, écoutez cet épisode jusqu’à au bout, car dans la semaine, je vous offrirai certains matériels dont je parle dans cette pause.
Si vous aimez cet épisode, merci de le partager le plus possible autour de vous. C’est notre seule façon d’être davantage écouté.
Bonne écoute !

Sylvie d’Esclaibes