Aujourd’hui, dans l’épisode de la pause éducative de notre podcast « Les adultes de demain« , je vous parle du discours d’Emmanuel Macron de début octobre où il annonce son souhait d’interdire l’école à la maison (ou instruction en famille) et de renforcer les contrôles envers les écoles hors contrat en vue de lutter contre le séparatisme.

De telles décisions sont une forte atteinte à nos libertés : liberté d’éducation et liberté d’enseignement.

Les écoles hors contrat sont déjà très contrôlées suite à la nouvelle loi Gatel et même d’une façon excessive (je vous le raconte) et l’instruction en famille représente 0,2 % des enfants scolarisés.

Donc je pense que le problème doit être cherché tout à fait ailleurs et que tout cela est totalement hypocrite.

Qui mieux que les parents sait ce qui est bon pour son enfant ? l’Etat ? je n’en crois pas un mot ! Et on veut retirer ce droit aux parents ?

Il faut savoir que les écoles hors contrat permettent d’accueillir certains enfants qui ne trouvent pas leur place dans le système public ou privé sous contrat et que ce sont ces écoles qui permettent l’innovation pédagogique.

Il est urgent de lutter contre de telles privations de nos libertés surtout en cette période où déjà nos libertés sont fortement restreintes.

Ecoutez cet épisode sur n’importe quelle plateforme de podcasts en tapant « les adultes de demain » et partagez autour de vous ! Il est urgent de réagir !

Je vous conseille aussi d’aller sur le blog de « créer son école » et notamment sur « Educfrance » afin de mieux vous informer.

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous ?