De la chenille au papillon

De la chenille au papillon

L’été est là et les enfants aiment courir après les papillons dans les jardins et les parcs, s’arrêter pour les observer butiner, s’émerveiller de leurs couleurs.

Ils regardent aussi les chenilles, qui leur font parfois peur, faire des acrobaties sur les feuilles des arbres.

Souvent, ils connaissent la magnifique histoire de la métamorphose. Peut-être ont-ils déjà vu une chrysalide. 

Voici en ce début d’été une belle idée d’observation : commander des chenilles et observer une métamorphose complète. 

Vous trouverez sur des sites comme insectlore ou achat nature des kits, comprenant les chenilles, leur nourriture et la serre à papillon. Un projet clé en main, très facile à réaliser, qui captivera vos enfants. 

A leur arrivée, les chenilles sont toutes petites. Au fil des jours, vous les observerez manger en continu, grandir, grossir, muer… Votre enfant pourra voir de près leurs poils, leurs épines, leurs ventouses et leurs pattes. Il pourra noter les changements qu’il observe, les dates des mues, leur nombre, prendre des photos de l’animal et se constituer un petit livret. 

Puis un jour, il remarquera que la chenille arrête de manger et se suspend en haut de la boite. Elle va former sa chrysalide, s’y enfermer en silence et préparer sa métamorphose.

L’enfant pourra voir que la chrysalide change de couleur de jour en jour. Elle devient de plus en plus foncée. Avant de sortir, on peut même distinguer les ailes en transparence. 

A ce moment, on peut rester prêt de la serre à papillon pour ne pas louper ce moment magique, si difficile à observer dans la nature : la sortie du beau papillon ! Quelle joie pour les enfants comme pour les adultes d’assister à un tel spectacle ! 

Pendant 2 jours, il est possible de garder les papillons dans la serre avant de les relâcher. Ceux-ci sont peu farouches et il est très facile de les prendre sur la main. L’enfant a alors tout le loisir d’observer ce si bel insecte. 

Puis le grand jour arrive, celui de l’au revoir. On dépose le papillon sur une fleur, ou on le laisse s’envoler dans le ciel, et on imagine la belle vie qui l’attend, une vie à butiner, à voyager pour certains… dans 6 mois il aura peut-être survoler des mers et des déserts pour atteindre l’Afrique… 

Incroyable petite bête ! 

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?