Cours de physique en primaire

Cours de physique pour les élèves de primaire

Aujourd’hui, une partie des élèves de la classe de primaire a eu un cours de physique sur l’électricité. Pour les autres ce sera pour demain.

Montessori sciences
Les plus jeunes sont passionnés

Ce cours fait suite à celui qu’ils ont déjà eu l’an dernier. Nous sommes toujours très heureux de voir à quel point nos élèves sont passionnés par ces activités y compris les plus petits de CP alors que certains ont à peine 5 ans.

Ils ont étudié aujourd’hui les circuits électriques en allant jusqu’aux circuits en dérivation. Ce cours fait partie du programme de la classe de 5ème et pourtant tous ont très bien compris et ont réussi à monter eux mêmes plusieurs types de circuits. Encore une fois on comprend comme la manipulation est importante. Chacun avait sa pile, ses fils, ses ampoules, et tous les outils nécessaires.

Ils ont donc compris comment fonctionnaient les guirlandes lumineuses, et pourquoi même si une ampoule ne fonctionne pas, les suivantes elles s’allument tout de même.

Notre super professeur de physique, Marie-Christine, leur avait aussi préparé tout un dossier avec des questions, avec les éléments qui constituent un circuit, des circuits à dessiner et certains à analyser, ainsi que des cartes de nomenclature. Ainsi ils peuvent ramener leur circuit et leur dossier.

La semaine prochaine, les élèves de 6èmes suivront le même cours qui est pour eux aussi dans la continuité de celui de l’an dernier lorsqu’ils étaient en CM2 dans notre classe.

Un de mes objectifs avec les élèves de cette classe qui sont passionnés par tous les sujets, est de leur faire connaître le plus d’activités possible : la physique, la philo, la musique, les arts, le théâtre, les spectacles, les sorties à la ferme et ailleurs, l’histoire, le sport bien sûr et toutes les autres matières et tout cela communiqué par des passionnés.

Montessori sciences
Un modèle de circuit alternatif.

C’est vraiment un âge où tout les intéresse et il est indispensable que l’adulte mette le plus possible de choses à leur disposition pour que ce grand intérêt pour tout demeure.

Je remercie beaucoup Marie-Christine pour cette excellente activité qu’il est tellement judicieux d’avoir relié à ce qu’ils vivent en ce moment avec les décorations de Noël.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?