C’est bientôt la Saint Valentin !

A l’approche de la Saint-Valentin, j’ai eu envie de partager avec vous une liste de livres sur l’Amour et l’Amitié. Cette liste a fait l’objet de la pause éducative de notre podcast « les adultes de demain ».

En effet, si ce n’est pas toujours facile de dire à ceux que l’on aime combien ils comptent pour nous, les livres peuvent nous y aider.

Parler d’amour et d’amitié n’est pas toujours facile, donc ces livres pourront vous aider à dire à vos enfants combien vous les aimez, qui permettront aux plus jeunes de mettre des mots sur les sentiments d’amour ou d’amitié qu’ils peuvent ressentir et qui pourront les accompagner pour exprimer à leur tour ce qu’ils ressentent.

Cette sélection, je l’ai d’abord faite pour les enfants bien sûr, mais je me suis rendue compte qu’en tant qu’adulte, elle peut aussi nous ouvrir le coeur !


Deux livres en carton pour les touts-petits :

Le livre « Je t’aime à toucher » au format adapté aux petites mains et qui invite à la stimulation des sens…un petit livre tout doux et rempli d’amour à caresser…

Petit amour chez Fleurus nous raconte l’histoire d’une petite boule d’amour …Ce petit livre cartonné est tout à fait adapté à l’univers des jeunes enfants qui vivent pleins d’émotions dans une journée et n’arrivent pas toujours à mettre un nom sur ce qu’ils ressentent

Le livre « Je t’aime » d’Elsa Fouquier propose des tableaux sur double page et peu de texte, uniquement une phrase par double page.
Les illustrations sont superbes, poétiques avec de belles couleurs une Invitation à à un moment de partage avec bébé…

Le livre Hier je t’ai de Mies Van Hout, s’adresse aux très jeunes enfants et permet de mettre des mots sur l’amour que les parents portent à leurs enfants à travers des illustrations très douces et drôles d’un oiseau et de son petit. Du moment où elle le couve jusqu’au départ du petit, quelques mots pour décrire ce qu’est vraiment l’amour.

Le livre amoureux,  de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau. Mais qu’a-t-il ce livre ? Il est tout rose. Il est amoureux, mais de qui ? Une histoire toute douce pour parler du sentiment amoureux aux tout-petits.

Pour les jeunes enfants (3-8 ans environ)

Aux éditions Albon Michel Jeunesse, j’ai eu un grand coup de coeur pour les histoires d’Archibald, d’Astrid Desbordes et Pauline Martin. Archibald est un petit garçon qui se pose des questions. Ses parents l’aident à y répondre. Beaucoup de livres traitent de ces sujets. Le vrai plus de ceux-ci ce sont tout d’abord les textes, à la fois accessibles et très profonds, mais aussi la simplicité du contexte de l’histoire et les douces illustrations : un petit garçon et son papa, ou sa maman ou son ami, de la bienveillance et un profond respect de la personnalité de l’enfant. Dans le thème de l’amour et l’amitié, j’ai ainsi sélectionné dans cette collection:

Mon amour, un très beau livre dans lequel la maman d’Archibald lui explique combien elle l’aime. Des mots très doux, tout simples et profonds, pour faire comprendre aux enfants l’amour inconditionnel qu’on leur porte.

Ce que Papa m’a dit est un livre que les papas auront beaucoup de plaisir à parcourir avec leurs enfants, et qu’ils leur liront pour les aider à avoir confiance en eux. Ici, Archibald se promène avec son papa. Il lui demande jusqu’où il pourra aller quand il sera grand, et comment il devra s’y prendre. Une histoire qui donne des ailes !

Dans Mon ami, Archibald fait la rencontre d’un nouvel enfant dans son école. Il est différent des autres. Petit à petit, Archibald découvre que cette différence l’enrichit.

Pour rester dans le thème de l’amitié et de la différence, J’ai sélectionné le livre Louis et Aimée, une rencontre extraordinaire, aux éditions Mame, de Florence Givelet de Lespinay et avec les magnifiques illustrations de ByBm. Ce livre aborde la question du handicap, de l’appréhension que l’on peut avoir lorsque l’on rencontre une personne handicapée mais du véritable trésor que l’on découvre lorsque l’on ose la rencontre. Aimée est une petite fille enjouée. A l’occasion de son anniversaire, elle invite ses amis parmi lesquels Louis, son ami extra-ordinaire.

Dans mon petit coeur Il y a … d’Orianne Lallemand et Elise Mansot, chez Gautier Languereau, est un livre qui se présente sous la forme d’un recueil de textes et qui manifeste qu’il y a toujours de la place pour l’amour dans le coeur : de la place pour nos parents, nos grands-parents, nos amis, et nos amours à venir… notre petit coeur n’a pas fini de grandir. Un livre avec de très jolies illustrations colorées.

Pour parler du lien petit-enfant – grand-parent, Sassi a édité un livre d’Irena Trevisan et d’Enrico Lorenzi, le coeur d’un grand-père. Une belle histoire poétique pour rendre hommage à cette relation si particulière qui unit les générations.

Pour les jeunes lecteurs :

Je vous propose une lecture originale, tendre et émouvante, qui met en avant les valeurs d’amitié, de bienveillance, d’entraide et de solidarité : Pull, de Claire Lebourd, aux éditions MeMo. L’histoire commence bien tristement : un petit chien, Pull, pense avoir abandonné son maître sur le quai d’une gare. Il se retrouve seul et désespéré. Mais par chance, il va rencontrer une bande de chats et de chiens errants qui ont installé leurs quartiers dans un wagon désaffecté. Les animaux parlent, ont des téléphones portables, vont chez le coiffeur et cuisinent des tartes aux poireaux et au jus de poubelle… mais les enfants qui le lisent ont bien l’âge de comprendre qu’il s’agit d’un récit et non d’une histoire réelle.  Le roman est enrichit de belles et douces illustrations à l’aquarelle et petits et grands s’attacheront très vite au héro. Ce livre, très bien écrit, peut être mis entre les mains de très jeunes lecteurs.

Le petit Nicolas et les copains, de Goscinny et Sempé, est un livre que vous avez sûrement déjà dans votre bibliothèque et que vous pouvez ressortir pour cette occasion de la Saint Valentin. Un grand classique, toujours aussi drôle, qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs !

Totalement dans un autre registre, mais aussi un livre que vous possédez sans doute déjà, le Petit Prince pourra venir rejoindre la bibliothèque de votre enfant en cette fête de Saint Valentin. C’est à mes yeux une des plus belles histoires jamais écrites sur l’amour et l’amitié, qui peut se lire à tout âge OU dans le même registre l’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy une fable universelle et bienfaisante. 
Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer. 
Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.

Pour les plus grands (10 ans et plus)

J’ai été charmée par la très jolie couverture du livre Pax et le petit Soldat, de Sarah Pennypacker. Elle préfigurait bien l’histoire qu’elle contient. Ce livre est une petite pépite, il mêle deux parcours initiatiques : celui de Peter, un jeune garçon de 12 qui n’a pas été épargné par la vie, et celui du petit renard qu’il a recueilli et qu’il se voit contraint d’abandonner. Le lien qui unit ces deux inséparables est indestructible. En essayant de se retrouver, ils vont chacun de leur côté apprendre de la vie, se construire ou se reconstruire, grandir et apprendre à aimer et à se donner davantage. Une très belle histoire d’amitié.

La Saint Valentin peut aussi être l’occasion de présenter à vos adolescents des classiques de la littérature française et étrangère, qui sont autant de richesses à découvrir. Pour n’en citer que quelques uns :

La petite Fadette de George Sand, véritable histoire d’amour, éloge de la tolérance

L’écume des jours, qui nous fait entrer à pieds joints dans l’univers si particulier de son auteur Boris Vian. Un début très doux, une angoisse qui ne fait que grandir et une fin tellement sombre, des mots tour à tour poétiques, absurdes, humoristiques… Un incontournable.

Tristan et Iseult, mythe littéraire médiéval  qui retrace un amour terrestre impossible et pourtant éternel

Roméo et Juliette de Shakespeare, dont nous connaissons tous l’histoire mais que malheureusement nous n’avons pas tous lu !

Notre podcast

Pour écouter les épisodes de notre podcast, c’est facile : vous allez sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez : les adultes de demain.

A tous, je vous souhaite une très belle fête de Saint Valentin !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?