Célébrez le printemps

Des idées pour célébrer le printemps

Faire de chaque changement de saison un belle fête est très important pour les enfants, qui apprennent à se réjouir de la beauté de la nature en toute circonstance et à être attentifs à leur environnement. Voici quelques idées pour célébrer l’arrivée du printemps.

Mais qu’est ce qui a changé dans la nature ?

Vous pouvez munir vos enfants de sacs à trésors de la nature et leur proposer d’aller chercher dans un parc ou un jardin tout ce qui évoque pour eux le printemps : plumes, fleurs, feuilles…

En rassemblant la belle collection qu’aura apporté votre enfant, vous pourrez ensuite proposer de nombreuses activités de tris et de land art.

A ce sujet, je vous recommande le très bel ouvrage chez Hatier, Toutes les parures de la nature, qui propose un dossier pour apprendre à identifier les formes et les motifs de la nature, et qui pourra être une base intéressante pour effectuer des classements des végétaux et minéraux trouvés par votre enfant.

Vous pouvez aussi lui proposer un tri par couleur, en utilisant la boîte de couleurs n°3 si vous l’avez ou plus simplement des nuanciers de couleurs que vous trouverez dans des magasins de bricolage.

Matérialiser les changements de saisons

Qu’est ce que l’équinoxe de printemps ? Quels sont les mois qui composent cette nouvelle saison ? Pourquoi la nature est-elle si changeante ? Chaque nouvelle saison est l’occasion d’expliquer aux enfants la course de la terre autour du soleil, son inclinaison et les changements que cela entraîne.

En montessori, les enfants travaillent autour du tapis des saisons et de la chaîne de l’année. On utilise aussi le globe et une bougie représentant le soleil : un matériel très facile à fabriquer et qui pourra être très régulièrement utilisé pour la plus grande joie des enfants.

Ce matériel permettra notamment : de matérialiser la terre qui tourne autour du soleil dans le sens anti-horaire, de compter chaque jour de chaque mois de l’année, de chercher sur la chaîne les dates importantes : les deux solstices et les deux équinoxes, les grandes fêtes, les anniversaires… qui pourront être matérialisées par un ruban, de faire des tris de cartes en fonction des saisons à l’aide du tapis, et encore bien d’autres activités.

Ateliers scientifiques

Le printemps est arrivé, et doucement la nature nous offre un nouveau spectacle.

Les arbres sont prêts à exploser de feuilles… en attendant, ils sont couverts de bourgeons.

Pour que vos enfants comprennent bien ce mystère caché, vous pouvez leur proposer d’en disséquer un.

Dissection d’un bourgeon

Je vous conseille tout particulièrement de choisir un bourgeon de marronnier car ils sont bien gros et donc facile à manipuler.

Observez bien le bourgeon. Il a de grosses écailles marron, qui sont les écailles protectrices. Votre enfant peut les toucher, elles sont collantes. S’il essaie d’y mettre une goutte d’eau, il constatera qu’elle ne pénètre pas. S’il y frotte du coton, il verra que ce dernier s’y colle.

Munissez vous d’un couteau qui coupe bien, d’une pince à épiler et d’une planche en bois.

Proposez à votre enfant d’ôter la tige à l’aide du couteau puis de couper le bourgeon en deux de manière longitudinale.

Vous pouvez observer avec votre enfant ce qui se cache dans le bourgeon : des écailles vertes, une sorte de coton blanc appelé bourre, que vous pourrez enlever avec la pince à épiler pour mieux observer le reste : les feuilles qui se préparent et un rameau à fleurs.

Proposez à votre enfant de faire un schéma de son observation.

Après ce travail, il sera sans doute très attentif au développement des bourgeons sur les arbres et observera avec joie la floraison des marronniers !

Dissection d’une fleur

Le printemps est aussi la saison où les fleurs explosent, dans les arbres comme dans les parterres ! Vous pouvez expliquer à vos enfants la belle histoire des fleurs, comment elles se reproduisent, le rôle des insectes…  Vous pouvez vous appuyer sur l’Ebook de la fleur, mais aussi sur de nombreux ouvrages. Dans la sélection de livres que je proposais sur le thème du printemps, il y avait notamment aux éditions du ricochet le livre Une belle plante.

Pour que cela soit vivant et concret pour l’enfant, vous pouvez lui proposer de disséquer une fleur.

Je vous conseille pour cela une fleur de forsythia, que vous trouverez facilement en ce moment, et qui permet d’observer de façon précise les sépales, les pétales, les étamines et le pistil.

Il s’agit d’un travail minutieux, l’enfant devra donc être à l’aise en motricité fine pour manipuler une pince à épiler.

Vous pouvez  préparer un plateau avec une fleur, une pince à épiler et si vous les avez, les cartes de nomenclature des parties de la fleur pour que l’enfant puisse faire des associations.

La manipulation est très importante pour ancrer les apprentissages.

De l’art autour du printemps

Vous pourrez proposer à votre enfant des activités artistiques en lien avec le thème du printemps.

Je vous en suggère une ici qui permettra d’utiliser les trésors trouvés dans le jardin te qui a un très beau rendu : l’impression végétale sur tissus.

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un tissu de lin ou de coton, d’une planche en bois, d’un marteau et de fleurs et feuilles.

Proposez à votre enfant de disposer les fleurs et feuilles qu’il aura auparavant récolté sur la planche en bois. Il pourra ensuite la couvrir avec le tissu puis le marteler. Les fleurs et les feuilles vont petit à petit s’imprimer sur le tissu.

Vous pourrez fixer les pigments en trempant l’ouvrage dans une eau vinaigrée.

Le tissu pourra être utilisé pour réaliser un coussin, un pochon ou autre…

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?