Avec le soutien inconditionnel d’une Mairie, une école Montessori va ouvrir

Avec le soutien inconditionnel d’une Mairie, une école Montessori va ouvrir

La Commune de Céré-la-Ronde

Sur la Commune de Céré-la-Ronde, en région Centre Val de Loire, à 16 km de Chenonceau, une nouvelle école maternelle Montessori va ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2019.

 

Après la décision par l’Education Nationale de la fermeture de leur classe de maternelle, le Maire, Monsieur Jacques Duvivier, avec le soutien du Conseil Municipal, a décidé de faire appel à moi pour les aider à ouvrir une classe de maternelle Montessori dans les locaux laissés libres par cette  fermeture.

L’école

Tout le monde sait bien que pour une Commune rurale, la fermeture d’une classe a des conséquences très tristes : Comme le dit très bien, Monsieur Duvivier : « Un village sans enfants est un village condamné à mourir. Nous sommes en pleine déliquescence des valeurs fondamentales qui animent notre pays depuis des siècles, c’est pourquoi notre Municipalité fera son maximum afin d’accompagner cette école Montessori ».

L’école Montessori ouvrira donc dans les locaux de l’ancienne école, et tout est mis en oeuvre pour aider à cette ouverture et rendre les frais de scolarité accessibles au plus grand nombre : il sont à moins de 200 € par mois. Un montant très rare pour une école Montessori compte tenu du coût de création et de gestion d’une classe !

Et tout cela est rendu possible uniquement grâce à l’aide du Maire et de son conseil.

Cette classe accueillera donc environ 16 enfants de 2 ans à 6 ans dans un très joli environnement. Les enfants pourront déjeuner avec les élèves de l’école publique et seront aussi accueillis à la garderie du matin et du soir avec ces mêmes enfants.

Une journée « portes-ouvertes » est organisée le samedi 12 janvier entre 11 h et 15 h. Nous serons ravis d’accueillir toutes les personnes intéressées par cette école et commenceront à prendre les inscriptions. Je pense qu’avec un tarif aussi attractif pour une pédagogie d’une telle qualité, la classe sera rapidement complète.

Je serai bien sûr présente pour cette portes-ouvertes avec notre coordinatrice pédagogique et certainement quelques membres du Conseil Municipal.

C’est bien sûr pour moi un grand plaisir de pouvoir participer à cette ouverture d’école et je mets tout en oeuvre pour que cette école permette l’accueil et l’épanouissement du plus d’enfants possibles.

Vous pourrez trouver toutes les informations sur notre école Montessori de Céré-la-Ronde en allant sur le lien suivant : https://www.ecolemontessoricere.com/

N’hésitez surtout pas à venir nous rencontrer et à parler de cette ouverture autour de vous !

Sylvie d’Esclaibes

Un commentaire

  1. Bonjour Sylvie,
    Je suis la maman d’un garçon de 7 ans qui a de grosses difficultés d’apprentissage malgré le redoublement du CP( il est entré dans la lecture mais les sons complexes restent difficile pour lui..
    La plus grande difficulté ce sont les maths : addition et soustraction au delà du 10..)
    La maîtresse est démunie de solutions et en tant que maman je suis persuadé qu’il en existe aucun des gros progrès constant de mon fils.
    Quels conseils pouvez-vous me donner s’il vous plaît ?( matériel à acheter ? où peut on le trouver ?, livres??)
    nous n’avons pas la chance d’habité près d’une école Montessori..
    Merci d’ avance
    Erkena

Laisser un commentaire