Autisme : le 12 juin
Une conférence sur l’autisme est organisée le jeudi 12 juin de 9 h à 11 h 30 au Lycée International Montessori Athéna de Bailly.
Depuis plusieurs années, j’ai intégré des enfants autistes dans ma classe de primaire. Ces enfants sont accompagnés d’une éducatrice spécialisée qui dépend de l’Institut Médico-Educatif de Chambourcy.

Ils viennent dans la classe à temps partiel (4 matins et 2 après-midi pour celui qui vient le plus) et le reste du temps vont à l’I.M.E. de Chambourcy.
Mon rôle est de fixer le programme scolaire de chacun, de former l’éducatrice au matériel Montessori qu’elle présente à l’enfant et de faire en sorte qu’une inter-action se passe entre eux et les autres élèves de la classe.
Régulièrement le psychologue de l’IME vient observer ces enfants et nous établissons ensemble de nouvelles actions à mener à l’école.

Les progrès de ces enfants sont extraordinaires. En un peu plus d’un an, l’un d’eux a appris à lire, à écrire, à compter, à effectuer des additions et des soustractions, à lire l’heure, etc… Il a aussi maintenant des bases en orthographe (les règles du singulier et pluriel, les règles du masculin et féminin), en grammaire (il reconnaît le nom, le verbe, le déterminant et nous allons voir l’adjectif), en conjugaison. Il fait les dictées de CE1 avec les autres, il récite les poésies, il peut raconter un petit livre aux élèves de la classe qui l’écoutent toujours avec beaucoup de respect et il joue en récréation avec les autres, il peut rester et participer sur le cercle lors de nos regroupements, il participe aux cours de sports, de musique et d’art. Il existe une vraie relation entre lui et les autres.
Le second qui est arrivé très récemment et ne parle pas encore très bien, commence à lire, connaît très bien la numération et fait les additions.

Ce qui se passe entre ces enfants et les autres est absolument magnifique et pour moi c’est extrêmement important que les enfants dits “normaux” côtoient ceux qui ont un handicap. Cette relation est très riche pour tout le monde et le regard sur le handicap devient totalement différent. On admire ces petits “autistes” qui font tant d’efforts pour progresser et pour vivre avec les autres. Ils sont devenus les “mascottes” de la classe.
J’ai également dispensé plusieurs formations sur le matériel Montessori à des personnes qui travaillent avec des enfants autistes et cette méthode en l’adaptant, fonctionne vraiment très bien pour les aider à progresser et devenir autonome.
Face à cette constatation, j’aimerais que la méthode Montessori puisse profiter à tous les enfants autistes. Afin de faire mieux connaître tout cela, j’ai organisé une conférence sur l’autisme. Michaël Bonnet animera cette conférence. Il travaille depuis 2010 à l’I.M.E. expérimental de Chambourcy auprès d’enfants de 3 à 14 ans. Il accompagne notamment certains enfants dans le milieu scolaire. Il a été formé aux procédure PCM (procédure de gestion de crise auprès de la PCMA qui est un organisme américain.
Il traitera de :
- l’histoire du handicap
- le handicap, histoire d’une vision de la société,
- l’autisme : origine, évolution de sa compréhension, prévalence, accompagnement en France, méthodes recommandées (ABA, modèle de Denver, Teacch), explications sur l’apprentissage selon les principes des méthodes comportementales, Autisme et ABA et intégration scolaire des enfants autistes.
Vous pourrez également consulter des documents tels que :
- Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle,
- Guide ABA recommandations pour l’accompagnement de l’enfant autiste ou TED
- Boîte à outils de l’enseignant ou AVS accueillant un enfant autiste dans sa classe.
Cette conférence aura lieu le jeudi 12 juin entre 9 h et 11 h 30 au Lycée International Montessori Athéna de Bailly (78870) et je vous invite à y assister nombreux. Une participation de 10 € sera demandée.
Si vous souhaitez participer, merci de m’adresser un mail à sylviedesclaibes@gmail.com. Les places seront limitées.
Cela fait de longues années que nous accueillons des enfants autistes de tous âges dans notre établissement et cela se passe toujours très bien. Il faut vraiment que les conditions de scolarisation des enfants autistes évoluent…
Sylvie d’Esclaibes
merci pour ce que vous faites franchement ;malheureusement je suis a l’ile de la réunion . j’ai adoré le fine quelque chose en plus de sophie robert tourne en partie ds cet ime;dommage qu’on ne vous y ait vu car le matériel montessori est génial pour noms enfants différents .
je souhaite utiliser ce matériel pour mon enfant mais suivre les étapes classiques n’est pas possible car il faut trouver la mtivation chez ‘l’enfant pour qu’il entre dan ‘l’apprentissage ds u premier temps mais les concepts sont géniaux