
Aujourd’hui est arrivée notre petite chienne Labrador, Izia. Après les poules, voilà le chiot de l’école.
Les élèves étaient tous ravis depuis les maternelles jusqu’aux lycéens. Elle sera installée dans la classe de primaire et les enfants seront responsables de son bien être.

Je suis impressionnée par l’esprit très responsable des petits élèves Montessoriens. Ils s’occupent maintenant tout seuls des poules.

En général un grand de primaire aide deux plus jeunes et jamais ils n’oublient de mettre la paille, donner à manger, à boire, et de les sortir plusieurs fois par jour.

Avec notre petite chienne, ils étaient très respectueux. Lorsqu’on leur a expliqué qu’il fallait la laisser dormir car c’est un bébé de deux mois, ils étaient très calmes et l’ambiance de la classe en était encore plus sereine que d’habitude.

Maria Montessori a toujours expliqué qu’il est essentiel d’ouvrir le plus possible l’esprit des enfants aux choses de la nature et nous allons exactement dans ce sens avec nos jardins potagers, nos fleurs à bouquets livrées chaque semaine, nos poules et aujourd’hui notre petit chien.

Nous sommes également en cours de pourparlers pour mettre en place un partenariat entre les propriétaires d’une ferme voisine de l’école et nous.

Je suis heureuse de proposer ainsi aux élèves une école vraiment proche de la nature.
Sylvie d’Esclaibes