
A Paris, dans le 16ème arrondissement, une nouvelle école Montessori bilingue
L’école Internationale Montessori Esclaibes ouvrira ses portes en janvier prochain avec deux classes de maternelle bilingues français – anglais.

Cette école est créée par mon fils, Alexandre d’Esclaibes, qui a été élève dans mon école Montessori de la maternelle au baccalauréat. Cette expérience lui permet de connaître parfaitement cette pédagogie et de savoir la mettre en place de la meilleure façon possible dans ses écoles. Personne ne la connaît mieux que lui puisqu’il y a été immergé chaque jour pendant plus de 15 ans

Cette école est la deuxième qu’il crée en collaboration avec Marie Robert, professeur de philosophie et auteure d’un livre à succès.
Leur première école Montessori se trouve à Marseille et a connu immédiatement un grand succès.

Extraordinaire dans Paris, les enfants de cette école pourront bénéficier d’une cour privative pour aller s’amuser chaque jour.
La pédagogie Montessori permet à l’enfant, à un âge primordial où tout se construit, de développer des capacités essentielles comme l’autonomie, la confiance en soi, la concentration et le sens de la responsabilité. Les élèves vivent une scolarité sans stress tenant compte des spécificités de chacun et respectant leurs rythmes.

Grâce à un matériel très riche et parfaitement étudié par Maria Montessori, les enfants peuvent tout apprendre : les mathématiques, la lecture, le vocabulaire, l’histoire, la géographie et les sciences. Le matériel leur permet également de développer leurs sens, ce qui est essentiel pour avoir une bonne compréhension du monde, pour devenir adaptable et savoir apprécier le monde dans lequel ils vivent. Ils développement aussi leur motricité fine qui va beaucoup les aider pour apprendre à écrire.
Maria Montessori avait détecté les périodes sensibles de l’enfant, qui sont primordiales à savoir déceler et respecter si l’on souhaite que l’enfant grandisse en parfaite harmonie et en répondant en ses besoins profonds. Seule cette pédagogie le permet. On sait que la période sensible du langage a lieu entre 1 et 6 ans, et qu’il est donc alors primordial pendant ces années d’apprendre à lire et d’apprendre une seconde langue qui pourra être retenue comme une langue maternelle.

Passées ces périodes, les apprentissages sont beaucoup plus difficiles.
Si en tant que parents ou grand parents, on souhaite donner une enfance heureuse à ses enfants ou petits enfants, Il est extrêmement important d’être très vigilant sur le choix de l’école puisque l’enfant va y vivre un temps très important qui marquera sa vie pour toujours.

Allez vite consulter le site de cette école : www.montessoriparis.com
Sylvie d’Esclaibes