A la découverte des Egyptiens

A la découverte des Egyptiens… (1er épisode)

En ce début d’année, nous vous proposons de faire un grand plongeon dans l’Antiquité, en commençant par l’Egypte. L’Antiquité est une période qui fascine les enfants, d’une richesse extraordinaire, mais qu’ils n’étudient pas ou très peu à l’école primaire.

Voici donc une série d’articles pour donner des idées à celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage avec les enfants.

Vous vous rendrez compte à travers ces articles que ce qui prime avant tout, c’est que l’enfant soit plongé dans un univers, qu’il apprenne par l’expérimentation et qu’il ait  envie d’en savoir plus.

Il ne s’agit en aucun cas d’un cours avec des connaissances théoriques à apprendre.

Si vous souhaitez entrer avec nous dans cette aventure, vous pouvez aller à la bibliothèque, pour emprunter de nombreux livres sur le sujet, afin qu’au fur et à mesure de ses découvertes, votre enfant puisse chercher des réponses aux questions qu’il se posera.

Il est aussi important d’adapter les activités proposées aux désirs et aux capacités de votre enfant !

1. Donner des repères aux enfants avant d’aborder l’Antiquité

Avant de commencer, vous pouvez expliquer à votre enfant que la période de l’antiquité est celle qui suit la préhistoire.

Si vous avez déjà étudié les Grands Récits, votre enfant pourra bien situer cette période, juste après la préhistoire.

C’est une période qui est à la fois très loin de nous, mais pas si loin si on la compare à la formation de la Terre !

Pour que votre enfant ancre ces notions de manière sensorielle dans son esprit, je vous invite à commencer par la leçon d’humilité de Maria Montessori, qui est extraordinaire !

Aborder l’Histoire de façon chronologique est très important, même si on entend souvent le contraire aujourd’hui. En effet, cela correspond au fonctionnement de notre cerveau, qui a besoin de repères et d’ordre pour la mémorisation.

Vous pouvez expliquer à votre enfant les références qu’il va beaucoup rencontrer : la période avant Jésus-Christ ( av. J.-C.), où l’on compte à rebours : les dates redescendent dans le temps ; puis après Jésus-Christ (ap. J.-C.), après la naissance du Christ, ce qui correspond à l’ère chrétienne.

Vous pouvez expliquer à votre enfant que lorsqu’il verra une date précédée de « v », cela signifie « vers », soit une date approximative.

On a l’habitude de dire que l’antiquité débute vers 3300 av. J.-C. avec l’apparition de l’écriture et se termine en 476 avec la chute de l’Empire romain d’occident.

Puis vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser une frise historique de l’Antiquité, pour situer les évènements dont vous parlerez.

Pour cela, vous pouvez utiliser un lé de papier peint, sur lequel votre enfant pourra écrire les dates de début de et de fin de l’antiquité et la naissance du Christ. Petit à petit, au fil de vos découvertes, vous pourrez compléter la frise.

Pour réaliser votre frise…

En fonction de l’âge de votre enfant, réaliser la frise pourra être un véritable exercice de mathématiques… il devra choisir une échelle, établir la graduation… n’hésitez pas à travailler ensemble si vous voyez que cela est fastidieux, il est important que cette activité reste un plaisir. Pour les plus jeunes, vous pouvez réaliser la graduation avant et leur expliquer que, par exemple, 20 cm représenteront 500 ans… laissez le ensuite écrire les dates et représenter par ses dessins les évènements que vous aborderez.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?