
Notre pédagogie Montessori est une pédagogie « coopérative » qui favorise le vivre ensemble et l’apprentissage entre pairs …
Or, la coopération ça s’apprend ! Établir des règles ensemble applicables pour tous, apprendre à dire ce qui nous dérange, mettre des mots sur nos émotions, avoir confiance en l’autre, trouver des solutions pour gérer les conflit …

Voilà ce que nous travaillons avec nos petits élèves au quotidien ! Les jeux coopératifs sont des leviers divertissants qui contribuent à développer tout cela! Alors après la Tour Froebel (voir article précédent), je vous présente le A coopératif, un jeu géant d’équipe qui peut se jouer jusqu’à 9 joueurs !

En voici le descriptif : Un jeu en bois coopératif géant pouvant réunir de 5 à 9 joueurs. Tous sont unis pour aider le joueur installé sur le A à se déplacer. Les enfants ou les adultes découvrent ainsi un jeu collectif où chacun trouve facilement sa place.

Un jeu coopératif original idéal en collectivité !
But du jeu : Tous les joueurs devront coopérer afin d’aider le joueur perché sur le A à se déplacer sans tomber.
Nombre de joueurs : de 5 à 9 joueurs dès 6 ans (attention à toujours utiliser en présence d’un adulte pour les plus jeunes)
Contient : la structure en bois en forme de A (barre centrale réglable en hauteur), 4 grandes cordes, la règle du jeu.
Règle du jeu :Chaque joueur prend une ou plusieurs cordes à la main, ensuite tous les joueurs forment un cercle afin de maintenir la structure droite. Le joueur désigné se place alors sur le A maintenu en équilibre par les autres joueurs. Le défi démarre alors : le groupe doit aider le joueur placé sur le A à se déplacer sans tomber.
Apprendre que la coopération est la clé d’un avenir de Paix voilà notre tâche à nous adultes pour éduquer l’enfant de demain !
Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes