Une très belle journée de formation Montessori
J’aime beaucoup l’article qui a été rédigé par Noémie d’Esclaibes, la Directrice de la magnifique école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan sur la journée de formation “vie sensorielle” que nous avons animée ensemble samedi dernier.
Il est vrai que le fait que Noémie ait été élève dans une école Montessori de 2 ans 1/2 à 15 ans, âge auquel elle a obtenu son premier baccalauréat (elle en a eu 2), est un énorme avantage que je mesure à chaque fois que je me rends dans son école, que je l’observe avec ses élèves et que j’échange avec elle concernant la pédagogie et sa façon de diriger et d’enseigner dans son école.
Elle est tellement Montessorienne !
C’est une immense fierté pour moi d’avoir une fille qui a une aussi belle école dont elle s’occupe si bien. Il est certain que ses élèves ont une chance formidable et qu’elle leur assure forcément un magnifique départ dans la vie.
Sylvie d’Esclaibes
“Formation 3-6 ans à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan : vie sensorielle
Samedi 7 novembre 2015 a eu lieu le module de « vie sensorielle » de notre formation Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.
Les formations Montessori que nous proposons au sein de notre établissement sont ouvertes à tous les adultes désirant découvrir le matériel Montessori. De nombreux parents, mais aussi des professeurs des écoles, assistantes maternelles, psychométriciennes, éducatrices spécialisées… ont participé à cette session de formation.
Sylvie d’Esclaibes a fait découvrir aux stagiaires le matériel sensoriel essentiel au développement de l’enfant.
Les élèves des écoles Montessori ont ainsi la chance de pouvoir affiner et travailler avec leurs cinq sens (visuel, olfactif, gustatif, auditif et kinesthésique). Rien n’est laissé de côté pour que les enfants développent le plus possible leurs sens afin qu’ils puissent apprécier au mieux la beauté de la vie.
Dans une ambiance 3-6 ans, la géométrie et l’algèbre sont également abordés sensoriellement.
Aussi, il est passionnant de se rendre compte que tout ce qui est étudié en maternelle, servira dans une classe élémentaire. La tour rose permet de découvrir les formules pour les volumes, les triangles constructeurs d’apprendre à reconnaitre les médianes, médiatrices et hauteurs, le cabinet géométrique de comprendre le nombre pi… Tout cela pourra être découvert au cours des formations 6-12 ans.
Un enfant qui aura bien travaillé sur le matériel de vie sensorielle verra ses apprentissages en langage, mathématiques, art et musique d’autant plus facilités.
Nous souhaitons également que les élèves développent le plus possible leur créativité, ce qui ne pourra que renforcer la confiance qu’ils ont en eux-mêmes.
Sylvie nous fait toujours part de son expérience unique en Montessori et n’hésite pas à partager des anecdotes concrètes qui permettent à chacun de mieux comprendre le matériel, son intérêt à long terme et sa richesse. Les personnes participant à nos formations sont toujours invitées à manipuler tout le matériel qui est présenté, afin qu’elles puissent vraiment se l’approprier, et le connaître avant de la présenter aux enfants.
Sylvie explique également comment ce matériel peut être réalisé pour la maison, ou encore mis en place dans des écoles du système scolaire traditionnel dans la mesure où de plus en plus de professeurs des écoles s’intéressent à la pédagogie Montessori pour la mettre en place dans leurs classes.
Les stagiaires avaient déjà découvert le matériel de vie pratique, et verront au prochain module qui aura lieu le 5 décembre 2015, les mathématiques.”