Bonjour Hiver !

Nous sommes tous la tête dans le guidon, préparant la grande fête de Noël qui approche, et que nos enfants attendent avec impatience. 

Mais demain, c’est aussi une fête. Une fête que l’on oublie souvent, une fête moins attendue, une fête qui nous relie à la nature… C’est le solstice d’hiver. 

Dans la pédagogie Montessori, on est très sensible à notre environnement. Vivre au rythme des saisons, profiter un maximum de l’extérieur, connaître la nature, notre planète, notre univers, et les aimer… 

Demain sera donc un jour de fête ! 

Vous n’avez rien préparé ? Vous n’y avez peut être même pas pensé ? 

Voici un petit programme, que vous pourrez adapter à votre guise, qui ne nécessite ni argent, ni matériel particulier, sinon ce que vous avez déjà dans vos placards. Il nécessite en revanche un peu de temps offert et partagé avec votre enfant, pour que cette journée soit mémorable et pour qu’il s’en souvienne, pour que cette nouvelle saison qui commence demain lui mette le coeur en joie et qu’il ait envie d’en profiter pleinement ! 

Tout d’abord, le solstice, qu’est ce que ça veut dire ? 

Cela signifie que la position de la Terre par rapport au soleil atteint son inclinaison maximale. Dans notre hémisphère, nous allons vivre le jour le plus court de l’année et la nuit la plus longue ! 

Voici deux petites activités à faire avec votre enfant à ce sujet : 

– Vous pouvez tout d’abord (si votre enfant est plutôt lève tôt, c’est quand même les vacances ;-)) observer spécifiquement demain avec lui le lever et le coucher de soleil ! Vous pourrez alors lui dire qu’à partir de ce moment, la durée des jours va s’accroître, qu’à l’équinoxe de printemps, le jour aura la même durée que la nuit, et qu’au solstice d’été, ce sera beaucoup plus compliqué d’observer dans la même journée le lever et le coucher du soleil tant la journée sera longue !

– Si vous avez un tapis des saisons, un globe et une chaîne de l’année, vous pouvez les sortir, expliquer à l’aide d’une lampe qui représenterait le soleil le phénomène de l’équinoxe, parler des différents mois de l’année, des deux équinoxes et des deux solstices et les positionner sur la chaîne de l’année (vous trouverez sur ce blog un article sur l’étude du temps dans la pédagogie montessori avec les enfants qui reprend tout cela.)

Toute la journée, vous pourrez célébrer l’arrivée de l’hiver : 

– en regardant des livres sur cette saison

– en faisant une grande promenade dans la nature, et en observant ce qui est caractéristique (arbres nus, feuilles mortes, pluie ou neige, houx…) N’oubliez pas comme d’habitude un sac à trésors, et en rentrant, préparez ensemble une nouvelle table des saisons avec les trouvailles du jour. Chaque mois d’hiver vous pourrez reproduire cette promenade en faisant évoluer la table de la nature en fonction de l’évolution de la nature elle-même qui va peu à peu se modifier au fil de la saison.

– en faisant des activités qui sont pour vous, pour votre famille, selon vos traditions, caractéristiques de cette saison : préparer un bon feu de cheminée et prendre un temps ensemble pour observer la flambée, cuisiner des sablés, faire des jeux de sociétés bien au chaud dans la maison, préparer des cartes de vœux…

Le jour de l’hiver, traditionnellement, c’est aussi la fête de la lumière, car à partir de cette date, la durée du jour va croître. Vous pouvez proposer à votre enfant de décorer des bocaux en verre, qui pourront servir de photophores, ou de fabriquer des lanternes. A la tombée de la nuit, vous pourrez les disposer sur vos appuis de fenêtre. Vous pouvez aussi organiser un dîner aux chandelles, puis lire l’histoire du soir à la lumière d’une bougie…

Enfin, demain, le solstice d’hiver prendra un visage tout particulier, car dans la nuit de lundi à mardi, les deux plus grosses planètes de notre système solaire seront alignées pour former une planète « double » visible à l’oeil nu… on appelle cela la grande conjonction, et ce phénomène ne s’est pas produit depuis le 17ème siècle. Vous pourrez observer ce phénomène en début de soirée, entre 19h et 20h, parfait pour les enfants ! 

Belle fête de l’hiver à tous ! 

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?