Site icon LE BLOG MONTESSORI DE SYLVIE D'ESCLAIBES

La main est la partie visible du cerveau

« La main est la partie visible du cerveau. » de Kant

Suite à mon article sur l’importance de faire écrire les enfants en même temps que l’apprentissage de la lecture, j’ai envie de vous faire partager nos recherches sur le thème de « l’intelligence de la main ».

Joël Philippin et moi-même avons fait énormément de recherches sur ce sujet. Et c’est ainsi que nous avons découvert les travaux très importants de Penfield qui a observé que le cerveau consacre une partie de sa puissance de traitement aux messages issus de la main. Pour le cerveau, nous avons un corps de nabot, un visage hypertrophié et des mains de géants (voir la photo ci-dessous).

Homunculus de Penfield

Les recherches scientifiques entreprises depuis une vingtaine d’années ont montré que la manipulation sensorielle et l’utilisation d’outils par la main favorisent l’acquisition et la synthèse de données abstraites.

C’est ce que pratiquent tous les jours nos élèves au Lycée Montessori International Athéna puisque Maria Montessori avait démontré il y a plus d’un siècle l’importance de la manipulation sensorielle.

Les tablettes de toucher.

Elle a dit : « dans le passage du prendre au comprendre, du concret à l’abstrait, l’enfant élabore des schémas mentaux, des règles qui permettent de classer les objets dans des catégories d’ordre de plus en plus élevé et de transformer les objets réels en objets symboliques. On a ainsi simplifié un schéma pédagogique dans lequel la main doit trouver tout naturellement sa place. Si elle ne la trouve pas, des troubles d’apprentissages, risquent bien de survenir. »

Il a été remarqué dans le domaine pédagogique, à l’heure où l’informatique règne dans nos sociétés, que de nombreux enfants ont des problèmes de lecture, d’écriture, de comportement social classés souvent sous l’étiquette fourre-tout de dyslexie dénoncée comme le mal du siècle. Ces problèmes semblent tenir probablement pour une part à l’oubli dès le plus jeune âge d’un instrument pourtant essentiel et que nous avons tous à notre portée : la main.

Lisez ci-dessous et méditez quelques phrases intéressantes :

Aristote : « C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile : la main ».

Et je ne vous cite là que quelques phrases écrites par les philosophes, scientifiques, etc… de tous les temps.

Encore une fois, on constate l’extrême justesse de la pédagogie de Maria Montessori où tous les apprentissages sont basés sur le toucher et la manipulation du matériel dans toutes les matières. On comprend aussi pourquoi les enfants Montessoriens apprennent et se forment beaucoup mieux que les autres.

Sylvie d’Esclaibes

Quitter la version mobile