Voyage au coeur de notre château fort : le cerveau et le système nerveux

Dans l’analogie de Maria Montessori, dont on a déjà tellement parlé, le cerveau est le gouvernement du pays.

Il siège dans le château fort.  

Cette image est très évocatrice. Notre cerveau est le pilote, il prend les décisions, il commande. 

Et dans ce château, il y a un grand trésor : notre intelligence !  

Il est difficile de parler du cerveau, car tout d’abord, la science n’a pas fini de le comprendre, car ensuite, c’est l’organe le plus complexe de notre corps, car enfin, il faudrait faire des connexions avec tout le corps pour bien saisir son rôle. 

En fonction de l’âge et des questions de l’enfants, vous pourrez orienter votre étude. 

Ici, on en proposera qu’une approche très succincte. 

On peut tout d’abord expliquer à l’enfant le fonctionnement du système nerveux : il a pour but de faire circuler les informations entre notre corps et notre cerveau. Et à toute vitesse ! 360km/h. Pour que l’enfant se rende bien compte de la vitesse, utilisez des comparaisons : l’information circule presque 3 fois plus vite qu’une voiture sur autoroute ! 

Les informations partent de nos sens, vont au cerveau qui les décode et qui les renvoie aux parties du corps concernées. 

Proposez aux enfants un schéma du système nerveux, expliquez lui que certaines zones contiennent beaucoup plus de nerfs que d’autres (les mains, les lèvres, la langue). Montrez lui le tronc cérébral, qui est le prolongement du cerveau. Si l’enfant le souhaite, il peut reproduire le schéma dans son petit carnet du corps humain. 

Le cerveau en lui même est bien protégé à l’intérieur de la boîte crânienne. 

Il est composé de deux hémisphères et du cervelet. Il baigne dans le liquide céphalo-rachidien et est recouvert de trois enveloppes : les méninges. 

Vous pouvez ici travailler la notion droite / Gauche, en expliquant à votre enfant que l’hémisphère gauche commande la partie droite du corps, tandis que l’hémisphère droit commande la partie gauche. 

Levez la jambe droite, et cherchez quelle partie du cerveau travaille, faites de même tour à tour avec l’enfant pour la main gauche, le pied droit, l’index gauche…

Un autre travail intéressant peut être de travailler sur les différentes aires du cerveau et voir ce qu’elles contrôlent. 

Pour cela, vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser un « chapeau cerveau », dont vous trouverez une inspiration sur le site un jour un jeu 

Vous pouvez ensuite, à l’aide du schéma réaliser, réfléchir à la partie du cerveau qui travaille lorsque l’on ressent telle ou telle sensation. 

Cette étape sera une bonne transition pour aborder les 5 sens… à venir ! 

Laisser un commentaire