Nous venons de publier une méthode de lecture Montessori aux Editions Hatier.

Depuis 30 ans que j’enseigne l’apprentissage de la lecture en maternelle et CP, je me rendais compte qu’il n’existait aucune méthode de lecture sous forme de manuel, correspondant à notre méthode d’enseignement Montessori. Donc en classe, nous utilisons bien sûr le matériel : les jeux de sons, l’apprentissage des lettres avec les lettres rugueuses, la composition des mots avec les alphabets mobiles, et les séries de lecture avec toute une série de matériel : les étiquettes à associer aux objets, puis les étiquettes à associer aux images, puis les cartes de mots, puis les listes, puis les phrases et les mots secrets.

Mais on sait très bien que l’idéal pour qu’un enfant apprenne bien à lire, c’est qu’il lise le plus régulièrement possible et le plus possible surtout quand il est en pleine période sensible du langage donc de cet apprentissage fondamental.

Donc, nous demandons souvent aux parents de faire lire leurs enfants quotidiennement à la maison mais que pouvaient-ils leur faire lire ? Nous faisons aussi souvent appel à des bénévoles pour qu’ils viennent faire lire individuellement chaque enfant à l’école. Et quels outils pouvaient-ils utiliser lorsqu’ils ne sont pas formés à notre pédagogie.

Il y a aussi de nombreux parents qui souhaitent commencer cet apprentissage entre 3 et 6 ans, alors que l’enfant est justement en pleine période sensible du langage et qu’il est fondamental de leur apprendre à lire. Et donc de ne pas attendre le CP. Mais quel outil pouvaient ils utiliser ?

Donc pour toutes ces raisons, la publication d’une méthode de lecture Montessori était fondamentale et les éditions Hatier nous ont accompagnées avec tout leur savoir-faire pour la réaliser. Nous sommes donc ravies de vous la présenter aujourd’hui car elle est sortie début juillet en librairies, sur Amazon, Fnac et en grandes surfaces. Cette méthode existe aussi sous format Kindle donc très facile à emporter partout.

Cette méthode de lecture suit donc précisément la chronologie de cet enseignement fondamental :

  • l’enfant a la possibilité d’écouter le sons des lettres
  • il va ensuite, sur une illustration extraite de nos livres de lectures autonomes, trouver les objets dont le nom contient ces sons
  • il peut ensuite toucher la lettre rugueuse facilement réalisable grâce aux lettres détachables à la fin de la méthode
  • il va ensuite composer les mots à l’aide des alphabets mobiles de cette méthode
  • il lira ensuite des associations de deux lettres pour commencer, puis des mots phonétiques de 3, puis de 4, etc… 6 lettres
  • Puis des petites phrases, puis des textes,
  • Il sera aussi possible de leur dicter des mots correspondants,
  • Au fur et à mesure des pages, l’enfant étudiera les lettres, puis les associations de lettres appelées les digrammes comme « ch », « in », « ou », etc… puis les trigrammes « eau, ain, etc… », puis il pourra lire des textes et répondre aux questions afin de vérifier qu’il a une bonne compréhension de sa lecture.
  • Et bien sûr, régulièrement, se trouvent des pages de révision afin de bien solidifier les acquis et de ne pas aller trop vite.

Et sur chaque page, les parents ou enseignants, peuvent lire des conseils et des activités pour aller plus loin…

Cette méthode est vraiment formidable pour bien apprendre à lire. Nous l’avons testée auprès de nos élèves, et ils ont beaucoup aimé et ont appris très bien et avec plaisir.

Notre méthode de lecture Montessori chez Hatier

A cette méthode, peuvent être associés, tous les petits romans de lectures autonomes parus également chez Hatier. Ainsi l’enfant a un ensemble d’outils très cohérents et très plaisants pour le mener vers une lecture parfaite. De plus il se rend compte très vite qu’il lit de vrais livres et donc est un véritable lecteur. Ce qui est très stimulant pour lui.

Cette méthode peut être pratiquée avec des enfants à partir de 3 ans, et jusqu’à 7 ans.

Nous avons écrit cette méthode de lecture avec ma fille Noémie d’Esclaibes, co-fondatrice et directrice de l’école Montessori International de Bordeaux Gradignan, et avec le soutien de Claire Duquenne, professeure des écoles, directrice de notre école Montessori Athéna de Montherlant et coordinatrice pédagogique des écoles Athéna.

C’est un vrai travail d’une équipe constituée de professionnelles sur le terrain chaque jour auprès des enfants depuis de très nombreuses années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage de la lecture, vous pouvez vous former à distance grâce à notre module de formation à distance proposée par notre organisme de formations : www.apprendre-montessori.fr

Dans notre ebook de l’été, vous trouverez également des présentations, et des centaines de cartes à télécharger pour vous aider dans cet enseignement.

J’ai également enregistré un épisode de notre podcast « les adultes de demain » sur cet enseignement.

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Un commentaire sur “Une méthode de lecture

Qu'en pensez-vous ?