Un tour en fusée

Un tour en fusée !

Le départ de Thomas Pesquet pour la station spatiale internationale a sans doute fasciné vos enfants et réveillé leur désir de devenir un jour spationaute ! 

Dans la pédagogie Montessori, on conseille vraiment de suivre les intérêts de l’enfant pour les apprentissages. En effet, un enfant qui s’intéresse à un sujet aura une soif d’apprendre quasiment insatiable et sera partant pour réaliser de nombreuses activités. Sans s’en rendre compte, et très facilement, il assimilera un nombre impressionnant d’informations. Voici donc quelques idées d’activités pour les passionnés d’espace ! 

Fabriquer un système solaire

Sur internet, vous trouverez un nombre incroyable de maquettes de système solaire à fabriquer. Choisissez bien le modèle en fonction de l’âge de votre enfant, pour que la réalisation ne soit pas trop compliquée et qu’il puisse en réaliser une grande partie sans aide : c’est très important pour sa confiance en lui, son besoin d’autonomie, mais aussi pour que son intérêt soit toujours en éveil. 

On voit souvent de très belles maquettes, mais elles sont réalisées par des adultes. Ce qui est important, c’est bien que votre enfant s’investisse dans le projet et que ce dernier lui permette de fixer des connaissances dans sa mémoire par la manipulation : s’il colle lui-même les planètes du système solaire dans l’ordre en partant de celle la plus proche du soleil pour s’en éloigner de plus en plus, et s’il doit au préalable rechercher cet ordre, il s’en souviendra. De même, si vous lui proposez de dessiner ou de modeler les planètes lui-même, il réfléchira à leurs tailles respectives et les gardera sans doute plus en mémoire que s’il observe les planètes déjà toutes faites. 

Réaliser un système solaire est une activité longue, qui pourra être réalisée en plusieurs étapes et sur plusieurs jours. 

Comprendre le fonctionnement d’une fusée

Voici une petite expérience pour expliquer aux enfants le moteur à réaction de la fusée. 

Matériel :

– une boule de pâte à modeler ou de pâte à fixe

– du scotch

– un ballon de baudruche

– un pic à brochette en bois

– une paille

– une pince à linge

  • Proposez à votre enfant de se dessiner en cosmonaute, tout petit sur un morceau de papier (il faut pouvoir insérer le dessin dans l’embouchure du ballon de baudruche)
  • Glissez le dessin dans l’embouchure et gonflez le ballon, que vous fermerez avec la pince à linge. Votre enfant a pris place dans sa fusée !
  • Scotchez la paille sur le côté du ballon fusée. Plantez le pic à brochette dans la boule de pâte à modeler et enfilez la paille sur la brochette. 

La fusée est prête à décoller : Pour cela, il faudra retirer d’un coup sec la pince à linge ! 

Que se passe-t-il ? L’air prisonnier à l’intérieur du ballon s’échappe vers le bas lorsqu’on retire la pince à linge, et pousse ainsi le ballon dans l’autre sens, vers le haut. Le ballon avance donc par réaction. 

Pour le décollage des fusées, c’est le même principe. Mais ce n’est pas de l’air qui sort des moteurs, ce sont des gaz très chauds. 

Vous pouvez visionner avec votre enfant un décollage de fusée, il verra bien ces gaz très chauds, avec la lumière qu’ils provoquent lors du décollage. 

Monter à bord de la station spatiale internationale

Si votre enfant s’intéresse à la SSI, vous pouvez lui proposer d’en fabriquer une en récupérant du carton, des rouleaux de sopalin et des bouteilles en plastique vides. En effet, elle est composée de différents modules. Expliquez à votre enfant que les modules sont comme des boîtes accrochées les unes aux autres. 

Une nuit de beau temps, proposez aussi à votre enfant de regarder le ciel pour essayer de voir des satellites et peut être aussi la SSI ! Les satellites artificiels avancent dans le ciel sans clignoter. Le plus gros, c’est la SSI. Elle fait le tour de notre planète en une heure et demie. 

Si un point lumineux avance dans le ciel en clignotant, c’est un avion ou un hélicoptère. Si l’avion n’est pas trop haut, vous pourrez voir ses feux de navigation, vert et rouge. 

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?