Sauvons nos libertés fondamentales !

Je reprends ici un texte très bien écrit du site « Educ’France » relative au discours de Monsieur le Président de la République sur la partie concernant l’école et notamment l’instruction en famille.

« Le Président de la République a esquissé hier les grandes lignes de son projet de loi sur la lutte contre les séparatismes.

Le troisième volet de ce texte devrait donc concerner l’école. Il contient de graves atteintes à la liberté d’enseignement.
Au fond, qu’est-ce-que cette liberté d’enseignement, sinon celle de pouvoir avant tout choisir l’école de ses enfants ? Bien souvent d’ailleurs, ce choix n’en est pas un : phobie scolaire, ostracisme ou harcèlement pur et simple, handicap majeur ou consécutif à une opération chirurgicale ou autre traumatisme. Les raisons sont nombreuses de faire l’école à la maison, a fortiori depuis le confinement… On peut rêver d’une école publique qui, demain, accueillerait tous les enfants sans discrimination et dispenserait un enseignement qui les rendrait libres et responsables. Mais nous en sommes très loin. En attendant, c’est à nous de défendre ce que nous avons de plus cher : la liberté.

Liberté de soustraire les enfants à l’école qui ne leur convient pas. De leur prodiguer un enseignement qui soit adapté à leurs difficultés qui, parfois, sont un surcroît de talents inexploitables par l’école, publique ou privée.

Seules notes positives à ces annonces : l’identification courageuse du séparatisme islamiste, mais aussi, la perspective que de nouvelles écoles se créent pour accueillir la différence. Celle dont tant de républicains ne veulent pas…

Axelle Girard »

J’espère que sera respecté cet article de la La Déclara­tion universelle des droits de l’Homme qui reconnaît que « Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. » (Art. 26-3).

Ceci est une atteinte supplémentaire à nos libertés et il ne faut pas l’accepter. Je vous remercie de bien vouloir signer cette pétition et la transmettre partout autour de vous :

https://educfrance.org/petition-nos-libertes-sont-en-danger/

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire