Nouvel épisode sur le collège Montessori

Aujourd’hui pour la pause éducative de notre podcast « les adultes de demain« , nous vous parlons du collège Montessori⁠.


En effet, maintenant tout le monde connaît bien la pédagogie Montessori pour la maternelle et le primaire mais beaucoup moins bien pour le collège et le lycée.


J’ai créé un collège Montessori il y a un peu plus de 20 ans et nous avons le seul lycée Montessori en France depuis 20 ans.⁠ C’est dire comme nous avons une grande expérience de ces classes ayant accueilli des milliers d’élèves.


Donc dans cet épisode, nous évoquons les écrits de Maria Montessori pour les adolescents, puis ce que nous avons mis en place au Lycée International Montessori de Bailly. Nous avons créé ce collège en adaptant les écrits de Maria Montessori, à notre époque, aux souhaits que j’avais de ne pas fermer de portes à nos élèves, mais en respectant bien sûr les grandes valeurs Montessoriennes.

Nombre de ces principes pourraient être appliqués dans tous les collèges et ainsi les élèves seraient plus heureux et s’épanouiraient davantage tout en apprenant bien. ⁠Et il y aurait certainement moins d’élèves en phobie scolaire, ce qui est une vraie catastrophe aujourd’hui.


Ils développeraient aussi des qualités indispensables pour leur avenir : la confiance en soi, le sens des responsabilités, le bonheur d’apprendre, etc…⁠ Ils trouveraient ainsi mieux leur chemin pour leurs études supérieures et auraient beaucoup plus de chance de devenir des adultes heureux.

Nous vous parlons également de ce qui est mis en place dans d’autres pays comme les Etats Unis, l’Australie, etc…

Si cet épisode vous plaît, merci de le partager autour de vous, et encore mieux notez nous 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un commentaire positif. ⁠

J’ai écrit un livre sur le sujet : « Montessori au collège » paru chez Balland et nous vous parlons également beaucoup du collège dans notre livre : « La Méthode Montessori pour les nuls« 

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire