Mes petites graines de sagesse

Je suis ravie de vous annoncer la sortie de notre nouveau livre aux Editions Solar « Mes petites graines de sagesse »

Ce livre est né suite à une expérience que je mène depuis environ 3 ans dans ma classe de primaire de l’Ecole Montessori Athéna de Bailly et qui est une expérience extraordinaire.

Chaque semaine, par petits groupes d’enfants, nous organisons une activité qui consiste en :

  • un petit moment de sophrologie pour que l’enfant prenne contacte avec ses ressentis et ses émotions,
  • un petit moment de méditation pour que l’enfant apprenne à bien respirer, à calmer son esprit,
  • et enfin une discussion philosophique sur des grandes questions de la vie

Ces moments sont vraiment magiques et toutes les personnes qui y ont assisté, ont été impressionnés par les échanges extraordinaires quelque soit l’âge des enfants.

Devant le succès de ces moments, nous avons proposé aux Editions Solar d’écrire ce livre qu’ils ont accepté et mis en forme d’une manière remarquable avec de très jolies illustrations.

Donc ce livre est à destination des parents qui souhaitent avoir des discussions avec leurs enfants sur les grands thèmes de la vie. L’idéal est de choisir un moment calme où l’on peut se réunir tranquillement et effectuer ensemble un petit exercice introductif sur le thème choisi, puis faire un moment de relaxation dynamique, suivi d’une méditation en enfin on aborde la discussion philosophique que l’on peut illustrer de citations de grands philosophes. Et on termine par une conclusion et un petit rituel de fin. Le but n’est pas du tout d’apporter des réponses mais de soulever des idées et de cheminer ensemble.

Ce livre peut bien sûr être également utilisé en classe puisque c’est exactement le schéma des séances que je mène avec les élèves de ma classe.

18 thèmes sont abordés : le bonheur, les sens, la joie, la tristesse, la peur, la colère, les autres, la liberté, l’amour, la confiance, le respect, le bien et le mal, la vérité et le mensonge, le travail, le succès et l’échec, la mort, la bienveillance et la Paix.

Je peux vous assurer que ces discussions permettent de mieux connaître ses enfants, et aussi d’aborder des sujets tellement importants pour leur permettre de bien grandir en ayant une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des autres.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire