L’orientation scolaire

On demande aujourd’hui aux collégiens de faire des choix d’options de plus en plus tôt et ainsi, d’une certaine manière, à se spécialiser et donc à savoir ce qu’ils souhaiteront devenir plus tard.

Ce sont des décisions qui sont souvent de grandes sources de stress car comment savoir ce qui va les rendre heureux lorsqu’ils seront adultes alors qu’ils ne se connaissent même pas très bien aujourd’hui.

Le sujet de l’orientation scolaire était donc pour nous très important. Nous avons alors rencontré Hector Balas, le fondateur d’Impala qui est une société qui a mis en place des outils pour aider les jeunes à trouver leur propre chemin.

Ces outils innovants sont mis à la disposition des équipes éducatives des établissements scolaires ainsi qu’auprès des parents.

Ils sont très intéressants car ils peuvent être proposés dès l’âge de 14 ans et le jeune a ainsi le temps d’affiner son projet.

La démarche est originale puisque dans un premier temps, il s’agit de déconstruire les stéréotypes et les biais professionnels, puis de permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux et en leurs capacités afin qu’ils soient capables de prendre des décisions bonnes pour eux. Ils sont ensuite aidés à mieux se connaître, à savoir s’écouter, à être maître de leurs propres décisions et ainsi à trouver leur propre voie et à prendre en main leur vie.

Hector est vraiment passionnant et cet épisode apportera beaucoup à tous ceux qui sont ou seront forcément confrontés un jour à ce souci d’orientation scolaire qui arrive de plus en plus tôt.

Or nous rencontrons de plus en plus d’adultes à travers notre centre de formations « apprendre Montessori » qui sont en plein questionnement et en reconversion car leur vie professionnelle ne leur donne plus satisfaction et souvent ne les a jamais rendu heureux.

Vous pouvez écouter cet épisode sur toutes les plateformes de podcasts en tapant « les adultes de demain ».

Si ces épisodes et les autres vous plaisent, c’est un très grand soutien pour nous que vous les partagiez autour de vous le plus possible et encore mieux que vous nous notiez 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un gentil commentaire.

Très bonne écoute !

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire