L’histoire de l’Univers

« Ces cinq grandes leçons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentées d’expériences concrètes, de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant » Maria Montessori.

Maria Montessori a imaginé cinq Grands Récits qu’il est très important de raconter aux enfants à partir de 5/6 ans. Grâce à ces récits, l’enfant entre dans le monde de la connaissance par l’émerveillement, et cette première impulsion va être déterminante pour lui donner confiance dans sa capacité à apprendre et comprendre.

Il est important de lire ces histoires aux enfants avec le ton mystérieux d’un conteur, en créant autour de vous une atmosphère calme et propice à la contemplation. Ensuite il est bien de reprendre ces récits et de les accompagner d’expériences qui illustrent les phénomènes physiques dont on a parlé.

En début d’année, nous avons raconté la première histoire « l’histoire de l’Univers » aux élèves de notre classe de l’Ecole Montessori Athéna de Bailly et comme d’habitude, ils ont beaucoup aimé et ont été enthousiasmés par cette histoire et ces expériences même si certains l’ont déjà entendu depuis plusieurs années.

Il y a quelques années, nous avons écrit ces Grands Récits de Maria Montessori qui ont été publiés par la Librairie des Ecoles. Maintenant nous avons écrit des cahiers d’activités pour accompagner ces Grands Récits afin que l’enfant puisse continuer à apprendre sur le sujet en faisant des exercices, des jeux, des cartes de nomenclature, etc… Et les parents trouveront des « tuto » pour fabriquer le matériel qui peut accompagner cette découverte. Ces cahiers sont de véritables manuels à eux-seuls puisqu’ils contiennent des petites leçons sur le thème.

Il existe 4 cahiers de sciences Montessori :

Je vous conseille vivement de raconter ces histoires à vos enfants. Elles sont très importantes pour lui permettre aussi de savoir d’où il vient, toutes les choses merveilleuses qui sont arrivées avant lui et donc de prendre conscience de l’importance de leur vie et du rôle qu’ils doivent assumer sur cette Terre pour conserver tout cela.

Les cinq grands récits de Maria Montessori sont :

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire