J’ai eu le plaisir d’être invitée par la Fondation Kairos créée par Anne Coffinier, au séminaire-action du 27 janvier sur le thème « Nos écoles rurales ont de l’avenir ».

Le sujet de la fermeture des écoles des Communes rurales m’a toujours beaucoup préoccupée et j’ai ainsi pu exposer les différentes façons dont j’ai accompagnées des Maires pour éviter la fermeture de classes.

Ces accompagnements ont été réalisés sous diverses formes :

Vous pouvez regarder cette intervention ainsi que celle d’autres personnes qui ont accompagné des Mairies Rurales afin d’éviter la fermeture de classes.

A ce séminaire-action assistaient de nombreuses personnalités comme des Maires qui ont réalisé des projets extraordinaires, des sénateurs, des députés et le Chancelier Xavier Darcos

J’avoue avoir été très impressionnée de me retrouver dans un lieu aussi chargé d’histoires que l’Institut de France dans une salle où se trouvaient des sculptures et des tableaux de nos plus grands écrivains et artistes puisque c’est là que logent toutes nos grandes Académies : Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques.

Si vous entendez parler de projet de fermeture de classes en milieu rural, surtout contactez-nous car il faut absolument éviter ces fermetures qui sont souvent dramatiques pour la Commune. Qui dit fermeture, dit longs trajets pour des très jeunes enfants, dit souvent fermeture des commerces, des logements qui se vident et une Commune qui meurre.

Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à sylviedesclaibes@gmail.com

Vous pouvez aussi écouter l’épisode de notre podcast « les adultes de demain » sur la fermeture des écoles en milieu rural.

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?