Le travail et l’enfant

Le travail et l’enfant

Lors d’une conférence passionnante de 1936 Maria Montessori a expliqué tout ce qu’elle avait observé sur ce que le travail apportait à l’enfant.

Je vais citer un extrait de sa conférence sur le travail et l’enfant :

Il existe une manifestation véritablement centrale, sur laquelle s’établit toute la construction de l’homme. Et cela a été clairement démontré : c’est le travail. La merveilleuse concentration des petits enfants se produit pendant le travail. La cause unique des guérisons psychiques, le phénomène miraculeux qui transforme le caractère de l’enfant, c’est le travail. La nature profonde et lumineuse de l’enfant ne peut affleurer qu’à travers le travail.Dans mon expérience, longue de trente années, et qui s’est appuyée sur les résultats obtenus dans tous les pays et avec toutes les races du monde, il n’y a pas d’exemple que la normalisation de l’enfant soit survenue autrement que par le travail.L’apparition du travail spontané, qui concentre l’attention, c’est la passage d’une nature superficielle, qui présente les infinies variétés de la maladie, à une nature profonde, qui présente le caractère unique de la santé…..

La pause éducative

Le thème de la pause éducative de notre podcast « les adultes de demain » est donc consacrée à la notion de travail vue par notre pédagogie Montessori.

En effet, lorsqu’un enfant même très jeune est dans nos classes, nous lui demandons : « quel travail vas-tu choisir ? », « est-ce que tu as aimé ce travail ? », « peux-tu terminer ton travail ? », « est-ce que tu es heureux de ton travail d’aujourd’hui ? », etc. Et souvent les adultes sont surpris que l’on ne parle pas de « jouer », de « jouets » pour le matériel, de « jeux ».

Nous avons donc pensé qu’il était important de donner cette explication sur l’importance du travail de l’enfant. Et nous avons profité de ce 1er mai, fête du travail, pour publier cet épisode de pause éducative.

Notre podcast

Notre podcast est écouté par près de 10 000 auditeurs chaque semaine et nous sommes, Stéphanie et moi, très heureuses de pouvoir ainsi partager avec vous tout ce que nous pouvons pour offrir le meilleur aux enfants.

Pour écouter cet épisode, c’est très facile, vous allez sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez « les adultes de demain« .

Si vous souhaitez soutenir notre podcast, merci de nous noter 5 étoiles sur Apple Podcast et encore mieux nous écrire un petit commentaire positif. Et partagez, partagez le plus possible autour de vous. C’est ainsi que nous changerons le monde !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez encore plus loin sur le travail et avoir une discussion passionnante sur le sujet avec vos enfants. Je vous conseille notre livre paru aux Editions Solar : Mes petites graines de sagesse avec son chapitre sur le travail. Ce livre est constitué de plusieurs chapitres correspondant à des sujets de la vie que vous avez envie d’aborder avec vos enfants. Chaque chapitre aborde un thème de la façon suivante : une méditation, un exercice de sophrologie, des questions/réponses sur le thème et une activité pouvant être mise en place pour aller plus loin.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?