Des idées pour l’été !

Les vacances d’été peuvent être une incroyable opportunité pour passer des moments de qualités en famille. Et parfois le challenge est de faire entrer ces fameux « devoirs de vacances » dans ces moments positifs.

Nous allons donc essayer tout au long de l’été de vous donner des idées pour que vos enfants renforcent et étendent leurs connaissances de manière plaisante et joyeuse ! 

Nous sommes persuadés que les enfants ont une soif sans fin de connaissances et d’apprentissage, mais elle ne rime pas forcément avec le fait de s’asseoir pendant une heure devant un cahier ! 

1ère idée : un potager pour travailler ! 

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin. Mais même avec des jardinières on peut faire des merveilles sur un balcon ou un rebord de fenêtre. 

Le potager se prépare normalement au printemps. Mais vous pouvez très bien, si vous n’avez pas pu anticiper, proposer à votre enfant au tout début des vacances de réaliser un carré potager. Si vous n’avez encore rien planté, optez pour des légumes en plants ou des semis qui pousseront vite (comme les radis). 

Avec un potager, vous pourrez travailler avec votre enfant tout l’été : 

– l’entretien du potager permettra à votre enfant de faire de la vie pratique.

– L’arrosage régulier, le binage, la récolte, lui apprendront le sens de la responsabilité mais aussi l’aideront à mieux comprendre et aimer la nature.

– vous pouvez faire de vos récoltes un vrai temps d’écriture et de mathématiques :

Prévoyez un tableau, avec les différents légumes ou fruits du jardin. A chaque récolte, votre enfant pourra compter le nombre de légumes, les peser, les recenser dans le tableau. En fonction de son âge, il pourra faire des additions, des conversions (nous avions récolté hier 800 gr de courgettes, aujourd’hui nous en avons 940 grammes, combien cela fait-il en tout ? )

Vous pouvez proposer à votre enfant un petit cahier dans lequel il pourra écrire ce qu’il observe dans son potager de semaine en semaine : premières tomates vertes, oranges puis rouges, présence de tel ou tel insecte, qu’est-ce que l’on observe après la pluie ? Etc. )

– Votre enfant aura peut-être envie de cuisiner les légumes qu’il récolte ! Mettez à sa disposition un livre de cuisine pas trop compliqué, dans lequel il pourra choisir sa recette (un peu de lecture au passage !) et laissez-le cuisiner avec un maximum d’autonomie.

Quelle joie de partager un plat avec des légumes qu’il aura semés, aidés à grandir puis récoltés et cuisiné avec amour ! 

– Enfin vous pouvez mettre à la disposition de votre enfant de beaux livres sur le jardin et le potager qui lui permettront d’enrichir ses connaissances et son vocabulaire. Si vous constatez qu’il ne les regarde pas trop, prenez le temps de les lire ensemble. Si votre enfant est lecteur, proposez-lui de lire un paragraphe à tour de rôle… le but est de toujours faire de ce moment un temps de plaisir.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?