Faire le choix de l’école à la maison

Je vous propose ici un article écrit par une maman qui a choisi de faire l’école à la maison à ses 4 enfants :

« Pendant deux mois, tous les foyers français ont fait l’expérience de l’école à la maison. Pour certains, cette période a été extrêmement difficile. Concilier vie professionnelle, vie familiale et instruction des enfants est effectivement très délicat. L’école à la maison ne peut pas se faire sans sacrifice de la part des parents qui la pratiquent, elle est une profession à part entière pour celui qui l’exerce.

Si le retour à l’école des enfants est un soulagement pour beaucoup de parents, certains ont vécu une expérience extraordinaire pendant cette période et se posent la question de continuer ainsi l’an prochain.

L’instruction en famille a effectivement beaucoup d’atouts : se mettre au rythme des enfants plutôt que de leur imposer le nôtre, parfois effréné, avancer dans les apprentissages à la vitesse de l’enfant et non d’un groupe, apprendre par l’expérimentation, l’expérience, permettre aux enfants d’avoir beaucoup de temps de loisirs, de temps en extérieur, pouvoir privilégier le rapport à la nature, leur permettre d’approfondir les sujets qui les passionnent, choisir la pédagogie que l’on souhaite…

On lui reproche souvent d’isoler les enfants, qui seraient en manque de contacts sociaux. Cela peut être vrai si l’on coupe les enfants de tout contact. Mais beaucoup de solutions peuvent être trouvées pour que les enfants soient tout aussi épanouis socialement que tout autre enfant. Il faut noter d’ailleurs que les problèmes de sociabilité sont aussi fréquemment rencontrés par des enfants scolarisés.

En pratiquant l’école à la maison, le rythme des enfants est beaucoup moins lourd que celui de n’importe quel enfant allant à l’école. Il est donc tout à fait possible, en fonction de ses désirs, qu’il pratique plusieurs activités extra-scolaires sans que son emploi du temps lui inflige trop de fatigue : de la musique, un sport, une activité artistique… Dans ce cadre, l’enfant est en relation avec d’autres.

Il faut aussi savoir qu’il y a des réseaux de parents pratiquant l’école à la maison. Des activités sont organisées, comme des visites de musées, des ateliers, etc. Les enfants peuvent ainsi très vite se faire des amis et bénéficient aussi de la richesse du mélange des âges.

Rien n’empêche également d’inviter très fréquemment des enfants à la maison.

Pour être pratiquée, l’instruction en famille nécessite cependant qu’un parent puisse s’y consacrer entièrement. Cela n’empêche pas une activité professionnelle mais cette dernière doit pouvoir permettre au parent d’être présent à ses enfants pendant la journée.

En effet, les enfants ont besoin de la présence effective d’un adulte pendant les temps « d’école ». L’autonomie des enfants ne signifie pas qu’ils sont livrés à eux-même.

Plusieurs choix s’offrent aux parents qui décident de pratiquer l’école à la maison.

Il existe des cours tout prêts, qui sont envoyés à la famille. Les parents suivent le programme du cours choisi, renvoient les devoirs qui sont corrigés par des professeurs à distance. Les parents peuvent bénéficier d’un accompagnement.

Cette option peut être très rassurante, notamment pour les parents qui redoutent l’inspection (qui a lieu tous les ans à domicile), car elle offre un cadre stricte.

Il est aussi tout à fait possible de se détacher d’un tel cadre et de vous lancer dans l’aventure de la pédagogie Montessori à la maison ! Il est d’ailleurs possible d’être suivi par les structures de Sylvie et Noémie d’Esclaibes qui peuvent partager les outils mis en place depuis 30 ans dans leurs écoles : plans de travail, cahiers Montessori associés (suivant les programmes de l’Education Nationale revisités avec le matériel Montessori), fiches de présentation du matériel Montessori, fiches de manipulation. Et ceci en Français et en mathématiques pour les enfants du CP jusqu’au CM2. Pour cela vous pouvez envoyer un mail à sylviedesclaibes@gmail.com

Il faut noter que les inspections sont là pour vérifier que votre enfant reçoit une instruction. Dans la plupart des cas elles se passent très bien. Les inspecteurs sont bienveillants envers les parents comme envers les enfants et leur mission est de contrôler que votre enfant avance dans ses apprentissages. Si vous pratiquez l’école à la maison avec sérieux et motivation, vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour cette inspection.

D’ailleurs, bien souvent, les enfants qui bénéficient de l’instruction en famille avancent bien plus vite que ceux qui sont scolarisés.

Une des craintes des parents avant de sauter à pieds joints dans la pédagogie Montessori est l’importance du matériel nécessaire et son coût.

Il faut ici noter que, en faisant le choix de l’école à la maison, la famille fait souvent des économies : frais de scolarité, fournitures scolaires, cantine, trajets de conduite…

Il peut être judicieux de prévoir chaque mois une somme que l’on met de côté et qui permettra de s’équiper petit à petit en matériel… Car en effet, la pédagogie Montessori passe beaucoup par la manipulation.

Si vous êtes motivés, vous pourrez aussi réaliser vous même une très grande partie de ce matériel, pour un coût minime.

https://amzn.to/2XRCU3Q

Cette expérience d’école à la maison peut aussi être vue par le parent comme une véritable reconversion, avec une vraie formation, et la pratique qui va avec. En effet, pour pouvoir enseigner son enfant selon cette pédagogie, il faut bien la connaître et la maîtriser.

L’ organisme Apprendre Montessori propose différents types de formations, qui répondront sûrement à vos attentes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’école à la maison permet un véritable épanouissement des enfants, une progression en douceur à leur rythme, elle développe la complicité entre frères et sœurs qui peuvent passer beaucoup de temps ensemble, ainsi que la complicité parents enfants. Vous allez vivre d’extraordinaires moments avec vos enfants et sans doute vous vous étonnerez de tout ce que vous apprendrez avec eux !

Si vous vous en sentez le coeur, n’hésitez pas à vous lancer dans cette extraordinaire aventure !

Laisser un commentaire