Fabriquer vos images séquentielles

Fabriquer des images séquentielles à partir du vécu de l’enfant

Les images séquentielles sont intéressantes à bien des égards. Elles permettent de développer les langage de l’enfant, qui va les observer, utiliser les termes justes pour les décrire, composer un récit autour des observations qu’il va faire. En les utilisant fréquemment, et en les variant, vous avez donc une grande opportunité d’enrichir le vocabulaire de l’enfant. D’autant que l’on peut en créer dans tous les domaines : la cuisine, la routine de la journée, les saisons, la botanique, les cycles de vie, etc.

Elles ont aussi pour intérêt majeur d’aider l’enfant à encrer des repères spatio-temporel. En effet, pour remettre les images dans l’ordre, il va devoir faire des liens logiques entre elles et organiser sa pensée. En utilisant des adverbes de temps, comme « hier », « aujourd’hui », « demain » ou encore « avant », « maintenant », « après », il va commencer à aborder de façon intuitive le passé, le présent et le futur. Cette notion si complexe va s’affiner de façon toute naturelle.

Afin d’avoir une grande diversité d’images séquentielles, vous pouvez tout à fait les fabriquer vous-même. Votre petit enfant sera d’ailleurs beaucoup plus réceptif s’il s’agit de raconter un récit qui le concerne ou qui concerne son quotidien.

Pour cela, photographiez-le à différents moments de la journée : je me lève, je prends mon petit-déjeuner, je fais ma toilette et je m’habille ; je prépare un gâteau en sortant les ingrédients, en les mélangeant, en le mettant dans le four, puis je le mange ; vous pouvez aussi prendre une photo de votre enfant à la naissance, une autre 1 ou 2 ans après et une dernière actuelle… Une autre idée est de faire des images séquentielles à partir d’éléments de la nature qu’il peut observer lors de promenades, comme les images du coquelicot ci-dessous.

En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez mettre de 3 à 8 images. Et n’oubliez pas l’auto-correction au dos.

Sylvie d’Esclaibes

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. Dans ce cas là vous mettriez des chiffres pour l´autocorrection? Merci 😊

Laisser un commentaire