Explorer le corps humain avec son enfant – partie 2

Nous faisons suite à la partie 1 de l’étude du corps humain et vous présentons maintenant la partie 2.

PARTIE 2  : Le coeur, le sang et l’appareil respiratoire

Le Grand Fleuve ou le système circulatoire

Son étude doit se faire en parallèle de celle du coeur  : ils sont intimement liés  ! 

Chaque jour de notre vie, notre coeur va battre environ 10 000 fois  ! Jamais un moment de répits, pas de vacances pour notre coeur  ! S’il s’arrête, notre vie s’arrête. Grâce à cette fabuleuse pompe, le sang vient irriguer tout notre corps, transportant l’oxygène et les nutriments nécessaires dans tous les recoins  ! 

Le sang circule à sens unique, dans des sortes de tuyaux qui s’affinent en fonction des parties du corps qu’il visite pour aller absolument partout. Dans un sens, par les artères, toujours représentées en rouge, il est chargé en oxygène. Dans l’autre sens, les veines, représentées en bleu, il revient appauvri en oxygène et chargé de dioxyde de carbone, au coeur.  C’est la grande circulation. 

Le sang va ensuite effectuer un deuxième voyage, plus court, vers les poumons, pour être régénéré. 

Vous pouvez ici proposer à votre enfant de réaliser un schéma avec la double circulation, de colorier les veines en bleu et les artères en rouge. 

Une observation très simple aussi est celle du sang au microscope. Il pourra observer des globules rouges. Les enfants aiment en général beaucoup comprendre à quoi servent les plaquettes, les globules rouges, les globules blancs. 

Vous pouvez lui proposer de schématiser la composition du sang avec des petites perles de rocailles dans un récipient : des rouges pour les globules rouges, des blanches pour les globules blancs, des orange pour les plaquettes, et du liquide salé pour le plasma. Pour 1 globules blanc, il y a environ 50 plaquettes et 1000 globules rouges  !!! Il va falloir de la patience  ! 

L’appareil respiratoire  : les poumons mais pas que  ! 

L’étude de l’appareil respiratoire est elle aussi passionnante  ! 

Proposez à votre enfant de réfléchir à ce qu’il se passe lorsqu’il respire  : 

  • inspiration / expiration
  • Rôle du nez et de la bouche
  • Rôle du larynx, de la trachée
  • Rôle des poumons
  • Rôle du diaphragme

Le diaphragme est souvent méconnu par les enfants et pourtant c’est grâce à lui que nos poumons vont pouvoir fonctionner. 

Voici une petite expérience pour expliquer son utilité  : 


Vous aurez besoin  : 

  • une bouteille d’eau en plastique vide
  • d’une paire de ciseaux
  • de deux ballons de baudruche

Découpez la bouteille pour ne garder que la partie avec le goulot. Elle représente la cage thoracique. Placez le premier ballon à l’intérieur de la bouteille en l’accrochant sur le goulot. Il représente le poumon. Coupez le deuxième ballon pour ne garder que la partie basse et insérez-le sur le bout coupé de la bouteille, pour la fermer. Il représente le diaphragme.

En tirant sur le diaphragme, la pression diminue dans la bouteille et le ballon représentant le poumon se gonfle. C’est l’inspiration. A l’inverse, en relâchant le diaphragme, le poumon se vide à cause de la pression de l’air. C’est l’expiration. 

Vous pouvez aussi profiter de cette étude pour parler de la composition de l’air, de l’importance de l’oxygène. 

Pour voir que l’air que nous recrachons est plein de dioxyde de carbone, vous pouvez proposer à votre enfant de souffler avec une paille dans de l’eau de chaux et observer comme elle se trouble en présence de ce gaz. 

Bonne étude !

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire