Ecoles Montessori Athéna

Le Groupe des écoles Montessori Athéna

Associée dans ce projet avec Joël Philippin, praticien de haut niveau dans le domaine des métiers d’arts, Meilleur Ouvrier de France, nous avons créé le groupe des Ecoles Montessori Athéna qui réunit actuellement :

Pédagogie des écoles Montessori Athéna

Notre projet pédagogique est basé sur les principes de la méthode Montessori, principes mis en œuvre avec succès  au Lycée International Montessori depuis plus de 30 ans. Nous y avons ajouté le résultat de mes propres recherches, notamment sur l’apprentissage de plusieurs langues vivantes dès le premier âge en immersion totale. Cette méthode a été reprise depuis par de nombreuses écoles.

En effet, il est primordial de susciter les importantes facultés créatives des enfants et des adolescents jusqu’à l’âge adulte. Un accent particulier est donc accordé aux connexions étroites qui existent entre le manuel et le cognitif, le geste et l’esprit.

Les découvertes de Maria Montessori

Les recherches des neuroscientifiques ont montré que toute acquisition cognitive, qu’elle soit concrète ou abstraite, est inévitablement basée sur la perception d’informations chargées d’un important substrat sensoriel et émotionnel.

Pour devenir acquisition, ces informations, contrôlées par le cerveau limbique, ne peuvent correctement et durablement s’imprimer dans le néo-cortex cérébral que si leur environnement émotionnel est fondamentalement positif.

Une pédagogie en perpétuelle évolution

Le monde évolue très rapidement et les enfants avec lui. Nous sommes par conséquent toujours en quête d’innovations pédagogiques afin d’offrir le meilleur aux élèves de nos écoles Montessori Athéna. Ceci se concrétise par l’apport d’activités complémentaires au socle pédagogique Montessori. Nous proposons par exemple : sophrologie, méditation, massage, arts plastiques, musique, danse, théâtre, cuisine et pâtisserie, etc.

Nos anciens élèves

Un ancien élève et sa fille

Nos premiers bacheliers sont maintenant pères ou mères de famille engagés dans la vie active. Nous sommes heureux de constater que leurs parcours sont extrêmement variés et correspondent de façon étonnante à leurs personnalités. Leurs visites amicales et leurs témoignages nous confortent dans la justesse de notre action pédagogique.

Pour mon plus grand bonheur, certains d’entre eux viennent même inscrire leurs enfants dans mon école !


Pour tout renseignement, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

33 commentaires sur “Ecoles Montessori Athéna

  1. Après une longue expatriation, nous rentrons en France. Nous pensons que votre école à Bailly (CM2, 5eme et 3eme) pourraient correspondre à leur profil atypique. Ils n’ont jamais été scolarisé dans une école Montessori (suf notre petit dernier), cela pose-t-il un problème pour leur inscription ? En espérant vus rejindre à la rentrée prochaine,

  2. Bonjour,
    Nous sommes en train de créer une école hors contrat (3-18 ans) en Normandie, dans l’Eure exactement.
    Nous nous posons quelques questions concernant le secondaire.
    Serait il possible de communiquer par mail ?
    Je vous remercie,
    Noémie

  3. Bonjour,
    Merci pour toutes les information. Concrètement, est-il possible d’avoir des informations sur l’enseignement Montessori (Ressources ?) au collège et au lycée. Je trouve beaucoup de choses sur le Primaire mais assez peu sur le secondaire. Quel est le profil de vos enseignants ? SOnt-ils tous Montessori de formation ? Y a-t-il des enseignants plus « Classique » formé à la pédagogie Montessori « Sur le tat » ?

    Merci de vos réponses,
    Très cordialement
    Julien Louis
    Professeur au lycée jules Verne de Johannesburg
    Jeune Papa qui se pose plein de questions sur l’éducation pour son fils

  4. bonjour sylvie

    je vous ai laisser un message vocal j habite dans le 64 sud ouest et j ai lu que votre
    établissement ne possède pas d internat pourquoi ne pourrions nous pas en créer un

    merci
    michelle

    1. Bonsoir, C’est gentil mais un internat est une charge beaucoup trop lourde pour moi et de plus nous n’avons pas de bâtiment pour le faire et l’immobilier dans notre région est beaucoup trop cher. De plus c’est un tout autre métier dans lequel je n’ai jamais souhaité me lancer. Merci.

  5. Bonjour,

    J’aimerai remercier tout particulièrement Glenda et Svetlana pour leur gentillesse et leur pédagogie.

    Ma fille a très bien progressé en anglais grâce à vous.
    Elle fréquente l’établissement tous les mercredis après-midi et la semaine complète pendant les vacances.

    Je trouve que les ateliers proposés sont très variés et surtout très attrayants.
    Quand je viens chercher ma fille, elle ne veut jamais quitter l’école.
    Et ça c’est la preuve qu’elle s’y sent très bien et c’est pour moi l’essentiel

    L’année prochaine, je vais l’y inscrire toute la journée du mercredi car elle est tellement contente de venir vous retrouver
    Et je suis certaine qu’il en sera de même avec ma seconde fille qui rejoindra également sa soeur.

    Encore un grand merci à Svetlana & Glenda et bonnes vacances bien méritées à vous

    Myriam

  6. Bonjour Madame,
    Je vous félicite pour tout ce travail d’une vie que vous avez mené et que vous mettez si généreusement à disposition sur votre blog.
    Je suis arrivée à vous lire en faisant des recherches sur l’apprentissage de la lecture pour mes deux garçons de 5 et 3 ans. Je suis vos conseils à la lettre. Actuellement, nous énoncé de commencer les lettres rugueuses en script et la découvertes des sons, bien que mon aîné connaisse déjà l’alphabet (le nom des lettres) ce qui lui rend l’exercice difficile car il faut reprendre le son et non le nom de la lettre.

    Je me demandais si intégrer votre école élémentaire ou College, voire même le lycée, etait possible si l’enfant a un passé non montessorien. L’enfant peut-il s’adapter à cette pédagogie après avoir fait plusieurs années à l’école publique ? Et qu’est-il de l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol en immersion dans vos classes ? L’enfant pourra-t-il combler son retard ?

    Je vous pose ces questions car je me penche vers une éducation montessorienne pour mes petit actuellement scolarisés dans le publique alors qu’une école vient d’ouvrir non loin de chez moi à Melun, pourquoi pas meme nous rapprocher de Bailly.

    Aussi ma dernière question est la suivante : y a t-il des listes d’attentes pour l’inscription ? Et quels sont les résultats de réussite au Dnb et baccalauréat ?

    Je vous remercie pas avancé du temps que vous prendrez pour répondre à mes interrogations.

    Bien cordialement.
    Zoé

  7. Bonjour, je suis la maman d’une jeune fille de 14 ans , épileptique depuis 2 ans. Emma a effectué un bilan orthophonique récemment qui a mis en évidence des problèmes majeurs dans les apprentissages, Elle est une jeune fille souriante, pleine de vie et à le souhait de bien faire malgré ses difficultés.
    Actuellement, elle ne peut plus aller à l’école et fait un blocage scolaire. A l’évidence, l’école classique n’est plus adaptée à elle et nous sommes convaincus (les médecins nous l’ont confirmé) que c’est l’école qui doit s’adapter à elle et non l’inverse.
    Votre enseignement adapté au rythme et aux difficultés des enfants ont fait bien des miracles.
    J’ai effectué une demande ce jour de pré-inscription et j’aimerai du fond du cœur que vous puissiez rencontrer Emma.
    Aves mes remerciements. Cordialement. Karine M.

  8. Bonjour. Je suis la maman d’un TDAH, EIP et dyspraxique. Votre établissement serait-il adapté à sa différence? Etes-vous en contrat d’association avec l’état? Par avance merci de votre retour.

  9. Bonjour. J’ai un enfants TDAH, dyspraxique et EIP. Je commence déjà à rechercher un établissement pour le collège qui soit plus adapté à son mode de fonctionnement. Pensez-vous que votre établissement puisse accueillir sa différence? Etes-vous en contrat avec l’état? Bien cordialement.

  10. Bonjour
    Je souhaiterais inscrire ma.fille au lycée pour la rentrée 2018
    Pourrions nous nous rencontrez afin de savoir si vous auriez de la place éventuelle pour elle ?
    Cordialement
    Mme djafer

  11. Bonjour, J’ai un enfant TDAH en 4ème et suis à la recherche d’un lycée à l’écoute des différences, son niveau d’anglais étant très moyen. Acceptez -vous des jeunes différents?

  12. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup intégrer votre lycée Montessori mais malheureusement j’habite loin, est-ce-que vous proposez un internat ? Merci d’avance pour votre réponse.

  13. Bonjour

    Je suis un papa marocain, et je compte m’établir en France dans les environs de Meudon/Bailly.
    L’objectif de mon installation en France est de permettre à mon fils agé de 9ans et souffrant de troubles d’apprentissage à l’école (dyslexique) accompagné par un TDHA.
    Je voudrais savoir si votre école pourrait acceullir mon fils et quelles sont les conditions d’accès à votre école

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Bien Cordialement
    Abdeljalil

  14. Bonjour,j’ 4ai mon enfant qui doit rentrer au collège l’ année prochaine. Anthonin est un jeune garçon remplit de volonté d apprendre mais il est confronte a sa dyslexie dysorthographique et peut se trouver en souffrance.Je recherche un établissement ou il retrouvera confiance. Je n habite pas tout près mais pour mon fils c est important qu’ il soit bien pour apprendre.J’ai monté un dossier MDPH pour que son handicape soit reconnu et qu’ il est accès à un matériel informatique.Reste t il des places en 6éme dans votre college?Comment puis je prendre contacte?y a t il une journée porte ouverte?Merci de me répondre
    Cordialement
    madame Dufosse

  15. Bonsoir madame,
    Je suis mère de trois garçons (9 ans,5 et 2 ans) et je m’intéresse depuis peu à la pédagogie Montessori. Je suis actuellement inscrite à l’ une de vos formations par modules à Clichy pour les 3-6 ans et je vous avoue que la méthode Montessori est une véritable révélation pour moi. Mon fils cadet est relativement turbulent et est qualifié dans le système scolaire classique comme étant inadapté socialement et en échec scolaire (A 5 ans!). Mon aîné est quant à lui très rêveur mais il reste un bon élève dans l’ensemble. Le petit dernier est très éveillé et participe à toutes les activités qu’on lui propose.
    J’ai consulté attentivement votre site et vos divers récits et je trouve votre parcours remarquable!
    Je suis assistante sociale depuis maintenant 12 ans et je suis spécialisée dans le milieu pénitentiaire et judiciaire (majeurs et mineurs). Je n’ai malheureusement aucune expérience dans le secteur de l’enseignement . J’aimerais pouvoir aider mes enfants sur ce plan. Je voudrais pouvoir leur offrir une autre éducation et leur permettre d’accéder à une école Montessori mais avec nos petits revenus ce projet est irréalisable. Les écoles dans notre secteur (marne la vallée) sont très chères et inabordables. Je n’ai aucune solution. Comment puis-je faire?
    J’envisage une reconversion professionnelle et projette de devenir éducatrice Montessori.Je souhaite m’inscrire à votre formation qualifiante et suis intéressée par la formation 6-12 ans. Acceptez vous des stagiaires pour la rentrée 2017? D’avance merci pour votre retour.
    sabrina Toure

  16. Bonjour,
    Organisez-vous une journée portes ouvertes ? J ai un enfant dysexecutif et je crois qu’une autre approche pédagogique lui serait plus indiquée. Qu’en pensez-vous?
    J’habite Conflans Sainte Honorine

  17. Bonjour,
    Je partage vos valeurs et votre pédagogie apporte confiance, estime de soi à l’enfant, dans le respect de sa personne. Quelles langues étrangères sont enseignées ?
    Merci

  18. Bonjour
    Je suis maman de deux petit garçon de 6 mois qui on une maladie rare ils ont beaucoup de problèmes de santé et notamment ils sont malvoyants avec le papa on n’avait décidé de mettre en place cette pédagogie se que on n’a commencé à faire mais je me pose pas Mal de question
    Pensez vous que cette pédagogie peut être adapté et ou convenir à leurs handicap ?est ce que des enfants qui on un handicap visuel comme mes jumeaux sont admis dans votre école ? Connaissez-vous dès école montessouri sur Marseille ou Lyon ??
    Et dernière question est ce que pour les parent qui aurait des difficultés a financer la scolarité de leur enfant existe il une aide ou autre chose pour votre école ?
    Merci d’avance
    Cordialement Ariane

  19. Bonjour, je m’appelle Margaux et j’aimerais beaucoup intégrer votre lycée Montessori mais j’habite dans les Alpes-Maritimes. Y-aurait-il un lycée Montessori dans le 06 ? Si non, y’a-t-il un internat au lycée Montessori de Paris ? Merci beaucoup de votre aide,
    Margaux.

  20. Bonjour Mme. Rousseau-d’Esclaibes
    C’est avec plaisir et motivation que je prend connaissance de votre site et de vos écoles !
    Je vois que vous enseignez déjà différentes langues en plus de l’anglais comme l’espagnol ou encore le chinois. Prévoyez-vous d’y ajouter l’arabe ?

    Nous sommes un groupe de jeunes personnes réelement motivés à créer une école Montessori avec toute la pédagogie qui lui est dû et notamment à des tarifs accessibles au plus grands nombre et/ou préférenciels (malheurement beaucoup d’écoles sont trop onéreuses pour la majorité de la population). De par notre éducation « traditionelle » française, nous avons pu constater de nous même et chez diverses personnes les manquements liées à cette dernière. Alors nous souhaitons, comme vous, offrir le meilleur aux prochaines générations.
    Serait-il possible de vous rencontrer en personne afin de parler de ce projet de vive-voix ? Vous êtes un puit d’expèrience et étant assez inexpérimentés dans ce domaine, cela nous serait d’une grande aide !

  21. Bonjour,
    J’ai une place dans une école Montessori pour mon garçon qui rentrerait en CE1 mais je me demande si ce n’est pas trop tard et si l’inscrire seulement maintenant est vraiment utile (vu le coût que cela engendre). Merci d’avance pour vos conseils précieux. Cordialement,
    Elodie

  22. bonjour,
    j’hésite à inscrire mon fils dans une école montessori car il y rentrerait en CE1..n’est-ce pas trop tard pour que la pédagogie montessori ait vraiment un impact ?
    merci pour votre réponse

  23. Bonjour,
    Je viens de finir ma formation Montessori 3-6 ans avec l association grandir et vivre et souhaite effectuer des stages de perfectionnement.
    Accepter vous les stagiaires?

  24. Je m’interesse a joindre votre equipe pedagogique. Je suis diplome Montessori primaire (3-6) et je terminerai ma formation 6-9 dans un an. Je cherche un stage en France dans une ecole internationale Montessori qui offre exactement ce que vous proposez. Je suis tellement contente de trouver votre ecole sur l’internet. Je vous envoie mon cv. J’ai deux filles dont je voudrais inscrire dans votre ecole Lycee International Athena dans un an (l’annee scolaire 2013-2014). Je comptais quitter les Etats-Unis pour leur offrir le bilinguisme car je trouve cela tres difficile ici sans une immersion totale a l’ecole et dans la societe. Je voudrais aussi qu’elles apprennent d’autres langues, comme l’espagnol et le chinois. Mon fils, dont le papa est polonais, a ete immerse en langue francais a l’age de 5 ans et parle courrament le francais, le polonais, et l’anglais. Je voudrais offrir les memes possibilites a mes filles, agees de cinq et huit ans. Je pensais fonder une ecole internationale un jour ici a Charleston, Caroline du Sud, ou j’habite. Je trouve que vos idees pedagogiques sont identiques aux miennes et j’ai hate de vous parler plus long. Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une grande reussite avec cette nouvelle ecole.

    Stacy Hudson

    1. Bonjour Stacy,
      Merci pour ce commentaire. Je serais également très heureuse de vous compter parmi notre équipe pédagogique à la rentrée de septembre 2013. Le seul souci pour les Américains est d’obtenir une autorisation de travailler en France. Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre une langue est de passer quelque temps dans le pays. Ainsi ils peuvent s’imprégner aussi de la culture, ce qui est essentiel pour bien apprendre une langue. Je reste à votre disposition. Cordialement, Sylvie

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?