Développer l’autonomie des enfants

Comment développer l’autonomie des enfants

Lorsque nous avons eu la chance d’interviewer Isabelle Filliozat pour notre podcast « les adultes de demain » suite au livre qu’elle a préfacé « Chasseur, cueilleur, parent », j’ai été frappée que ce qu’il se dégageait de ces cultures ancestrales qui devraient tous nous inspirés dans l’éducation de nos enfants, c’est pour beaucoup le développement de l’autonomie chez les enfants dès leur plus jeune âge.

En effet, les enfants même tout petits ont le profond désir d’accompagner leurs parents dans toutes les taches de la vie quotidienne et la différence entre nos cultures occidentales et celles des cultures ancestrales, c’est que dans ces dernières les parents acceptent et même encouragent l’enfant à faire tout avec eux alors que nous trouvons toujours une bonne raison pour leur demander de nous laisser faire seuls. Soit c’est que cela va prendre trop de temps, soit c’est que l’on considère que l’enfant est trop petit et qu’il va se blesser, soit que ce n’est pas le bon moment et on préfère les convaincre d’aller plutôt jouer avec leur multitude de jouets.

Et de ce fait, au lieu d’adolescents aidant et ayant toujours à coeur d’apporter du soutien à leurs parents, nous nous plaignons que les adolescents ne veulent rien faire.

Maria Montessori avait déjà souligné l’extrême importance du développement de l’autonomie et du fait de tout mettre en place pour permettre à l’enfant de faire tout seul et de pouvoir effectuer les actions des adultes avec les adultes.

C’est aussi ce que nous appelons dans nos classes Montessori Athena, l’aire de la vie pratique.

On se rend compte que les enfants ont un réel plaisir à effectuer toutes ces activités et qu’elles développent chez eux des capacités fondamentales comme la confiance en soi, la concentration, la motricité fine, l’indépendance notamment.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’enregistrer et de publier plusieurs épisodes de pauses éducatives sur ce thème. En effet, ces activités sont faciles à mettre en place, et peuvent être proposés aux enfants à partir de 15 mois dans des environnements variés que ce soit à la crèche, chez l’assistante maternelle, à la maison, en école maternelle et même primaire.

Mais cela ne doit pas être fait n’importe comment. Maria Montessori, en fonction de ses observations des enfants, avait développé un certain nombre de règles qu’il est important de suivre si l’on veut atteindre de beaux objectifs et ne surtout pas mettre l’enfant en échec.

En écoutant ces épisodes, vous pourrez créer ces activités, les varier en fonction de l’âge de l’enfant, de ses besoins mais aussi des saisons, des fêtes, des thèmes, des goûts des enfants aussi et vous verrez comme votre enfant sera heureux et développera des capacités indispensables à une vie heureuse.

Pour nous écouter, vous pouvez aller sur n’importe quelle plateforme de podcasts et taper « les adultes de demain ». Et merci de partager le plus possible autour de vous. Ce sont des petites choses qui vont changer le monde de demain.

Merci

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?