Pour le bonheur des enfants

Le matériel respectant les principes d’Emmi Pikler sont conçus pour le bonheur des enfants.

Qui est Pikler ?

Emmi Pikler est une pédiatre Hongroise qui a vécu entre 1902 et 1984. Elle a dirigé la pouponnière de Loczy créée pour les orphelins de guerre. Elle y a mis en place son approche éducative et médicale très innovante pour son époque.

Ses principes sont la libre activité de l’enfant, son bien-être corporel, la qualité des soins et la relation privilégiée avec l’adulte référent. Je vous parle d’Emmi Pikler dans l’épisode de la pause éducative de notre podcast « les adultes de demain » du 12 octobre dernier.

Elle développera le concept de la « motricité libre » ou « motricité autonome » tout au long de sa vie professionnelle.

Le triangle Pikler pour le bonheur des enfants

Le triangle de Pikler et sa pente est une structure d’escalade en bois qui permet au jeune enfant de se muscler et de développer sa motricité librement, avec un matériel adapté et sans risque et d’escalader une structure sécurisée pour découvrir la notion d’ « équilibre dynamique ». Ce matériel permet à l’enfant de construire sa confiance en lui. Il peut être utilisé à partir de 4 mois et jusqu’à l’âge de 5 ans.

Vers 6 mois, l’enfant peut se servir des barreaux pour se lever et se tenir debout. Et au fur et à mesure de son développement musculaire et psychomoteur, il va pouvoir escaler la structure. Vers 1 ou 2 ans, il va grimper puis redescendre en utilisant les barreaux et la pente. Lorsque les enfants sont plus grands, ils peuvent escalader en haut puis redescendre de l’autre côté avec beaucoup d’aisance.

Vers l’âge de 6 mois, les bébés peuvent utiliser les barreaux du triangle de Pikler pour se lever et se tenir debout. Au fur et à mesure de leur développement musculaire et psychomoteur, ils commenceront à explorer la structure en grimpant à mi-chemin puis en redescendant (vers l’âge d’un à deux ans). Les enfants plus âgés (vers 3 et 4 ans) « maîtrisent » le triangle de Pikler au point de grimper jusqu’au sommet pour redescendre de l’autre côté tout en faisant montre d’une certaine insouciance.

Le triangle de Pikler permet à l’enfant de développer aussi son équilibre et répond à son besoin d’escalader pendant la période sensible de la motricité globale. Il a sa place dans les crèches, les structures d’accueil de la petite enfance, et à la maison.

Mon expérience

J’ai eu envie de vous parler de ce matériel de motricité car nous l’avons installé dans la classe de jardin d’éveil de l’Ecole Montessori Athéna de Bailly. J’ai pu y observer la joie des jeunes enfants avec ce triangle. Les enfants qui utilisent cet objet ont entre 1 an et 6 ans. Chacun trouve vraiment son intérêt pour ce matériel et il fait le bonheur des enfants.

Le plus petit d’un an escalade par les barreaux et redescend par la pente avec un peu d’aide au sommet. Mais ensuite il est capable de grimper partout avec une grande aisance et sans tomber là où d’autres auraient fait de belles chutes. Il y va beaucoup car il a un besoin profond de développement de sa motricité globale.

Les plus grands en font un tout autre usage mais aiment beaucoup l’escalader, redescendre, remonter, etc.

Où vous procurer le triangle de Pikler ?

Ce matériel doit être très bien étudié afin d’être très sécurisé pour les enfants. Dans un bois de qualité, solide, suffisamment lourd pour ne pas basculer et la pente avec ses petites encoches pour les pieds de l’enfant doit être aussi très calibrée.

Je vous invite donc à aller sur la boutique « Art Montessori » de Joël Philippin, Meilleur Ouvrier de France, et cofondateur avec moi des Ecoles Montessori Athéna. Nous avons ensemble beaucoup réfléchi à la conception de ce matériel afin qu’il soit totalement adapté. Joël l’a ensuite dessiné et fabriqué avec tout son professionnalisme.

Faire le choix de ce type de matériel va vraiment contribuer au bonheur des enfants pendant de plusieurs années.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?