Dans la pédagogie Montessori, grâce à la vie pratique, les enfants apprennent très tôt à allumer une bougie à l’aide d’allumettes, et ils y prennent beaucoup de plaisir. Cette activité renforce leur autonomie et surtout leur confiance en eux car il ne s’agit pas là de quelque chose de simple, cela peut aussi être dangereux : ils en ont bien conscience et se sentent vraiment considérés comme des personnes à part entière lorsqu’on leur confie une telle mission.

La période de noël est très propice pour apprendre aux enfants à se servir d’une allumette : allumer les bougies de la couronne de l’avent, préparer une belle table avec des chandeliers, allumer un feu dans la cheminée… 

Pour la première fois, vous pouvez préparer un plateau contenant un bougeoir, une bougie et un paquet d’allumettes. 

Proposer à votre enfant d’apprendre à allumer une bougie. 

Lentement, fixez la bougie dans le bougeoir, assurez-vous qu’elle tient bien. Puis grattez une allumette et allumez la bougie. Eteignez ensuite l’allumette. 

Proposez à votre enfant d’allumer à son tour la bougie. Votre enfant va apprendre à gratter suffisamment fort l’allumette pour l’allumer, et à l’éteindre avant de se brûler les doigts. 

Vous pouvez également prévoir dans le plateau un éteignoir et présenter à l’enfant comment éteindre la bougie sans écraser la mèche ni la cire. 

Veillez bien à rester toujours à côté de l’enfant pour cette manipulation. 

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?