Un livre sur les peurs

En cette période où certains ont pu avoir des peurs, nous avons envie de vous partager ce livre qui pourrait être d’une grande aide à certains enfants.

Livre s’appelle : « Ma peur et moi » de Francesca Sanna publié aux Editions du Ricochet

« Une petite fille a pour inséparable compagnie la peur, qui la suit de près. Un jour, elle emménage dans un nouveau pays et découvre sa nouvelle école mais la peur continue à prendre de plus en plus de place dans sa vie, au point de la paralyser en toutes circonstances. »

Dans ce contexte sanitaire où la peur peut nous gagner il est important de pouvoir parler de cette émotion. La peur tout le monde l’a déjà connue ou éprouvée mais souvent nous la cachons et nous nous attardons peu autour de nos ressentis.

Il est d’ailleurs très difficile de la caractériser auprès des plus petits. Ici, l’auteure a trouvé un moyen de la rendre concrète en imaginant « Peur » comme un petit ami imaginaire rond et cotonneux qui nous accompagne dans notre vie et qui grossit à chaque fois que l’on doit faire face à un changement ou ce que l’on pense être une menace..

La peur grandit et parfois elle prend de plus en plus de place au point de nous paralyser et de nous empêcher de profiter de la vie.

Ce livre plein de tendresse saura vraiment mettre les mots sur cette émotion qui peut devenir trop envahissante et nous donne la clé pour s’en libérer : partager nos peurs avec quelqu’un de confiance pour réussir à s’en libérer ou dédramatiser.

Un livre magnifique qui nous parle à tous et qui apaisera sans nul doute les plus craintifs.

Bonne lecture !

Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire