L’art et la manière !


Vous désirez proposer à vos enfants des activités artistiques mais vous êtes souvent découragés avant d’avoir commencé ? Vous vous dites : une heure de préparation et de ménage m’attendent pour 5 minutes de peinture… ? Et en même temps vous connaissez la joie de vos enfants quand vous sortez les pinceaux…
Voici quelques idées pour vous redonner de la motivation, les enfants ont tellement besoin de laisser s’exprimer leur créativité.

  1. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, choisissez une journée de soleil et installez votre enfant en extérieur !
  2. Proposez lui de s’installer dans l’herbe et non pas à une table!
  3. Préparez autant de pots et de pinceaux que vous avez de couleurs et expliquez à votre enfant que le pinceau du bleu reste dans le bleu et ainsi pour chaque couleur, pour éviter les mélanges. Cette règle est d’autant plus importante quand il y a plusieurs enfants.
  4. Utilisez du papier peint de couleur clair, peu cher au rouleau, qui sera beaucoup plus économique que le papier épais. Il aura l’avantage d’être à la taille que vous souhaitez et de ne pas se déchirer si votre enfant a tendance à mettre beaucoup d’eau ou de peindre plusieurs fois au même endroit
  5. Prévoyez une petite bassine et un chiffon pour que votre enfant puisse rincer un pinceau, se laver les mains, s’essuyer ou tout simplement s’il aime patauger un peu!
  6. Enfilez à vos enfants des tenues qui n’ont aucune valeur sentimentale ou financière pour qu’il puisse librement peindre sans se soucier de se salir
  7. Expliquez bien à votre enfant la seule consigne : une couleur et un pinceau par pot

Et c’est parti! Laissez la créativité de votre enfant opérer ! Et surtout n’oubliez pas de valoriser l’oeuvre d’art de votre enfant. Quelques petites pinces à linge et vous le mettez à sécher puis l’accrochez dans la maison.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire