Des nouvelles du collège et du lycée – épisode 2

Après le récit de Denis Carzon, notre enseignant d’Histoire et Géographie de 3ème et des classes de lycée, voici le témoignage de notre enseignant en maths en 3ème et en physique-chimie en classe de seconde. Il vous explique comment il gère les cours pendant cette période.

« L’enseignement au collège et au lycée depuis le confinement

Avant les vacances de printemps, tous les élèves ont reçu chaque semaine un programme de cours à étudier et d’exercices à travailler, grâce à un corrigé détaillé.

Depuis la fin des vacances de printemps, nous nous retrouvons une à deux fois par semaine en visio-cours sur Zoom.

Tout d’abord, les élèves posent éventuellement des questions sur les exercices avec corrigé qu’ils ont étudiés chez eux, pendant la semaine.

En Physique-Chimie nous étudions une nouvelle partie de cours, puis nous résolvons ensemble une bonne partie des exercices du livre : je détaille en général la solution sur une feuille Word, que les élèves voient à l’écran comme si nous disposions d’un tableau.

A l’issue du cours, cette feuille Word me sert à préparer un document appelé « Notes de cours » qui reprend les exercices vus en classe et définit le travail pour le visio-cours suivant : exercices (le corrigé est joint), épreuves de brevet (avec corrigé) pour les 3ème, vidéos à regarder sur Youtube.

Nous faisons une interrogation écrite sur Zoom toutes les 2 à 3 semaines. Je reçois les copies par courriel peu après la fin de l’interrogation. Après correction, je fournis à la famille un corrigé et un tableau Excel reprenant, pour chaque question, les annotations qui auraient normalement figuré sur la copie. Les notes sont, en général, cohérentes avec celles qu’avaient les élèves lors de l’enseignement en présentiel.

En Maths, nous procédons de même. Toutefois, j’utilise également le logiciel Geogebra pour partager les visualisations de fonctions et de figures géométriques. De plus, les élèves effectuent chaque semaine des devoirs à la maison grâce au site Kwyk.fr : leurs notes, généralement très bonnes, comptent un peu dans la moyenne.

L’assiduité est bonne, les élèves répondent tour à tour aux questions et posent facilement leurs questions. Grâce à ces visio-cours, aux documents partagés, à l’effort personnel des élèves et au soutien de leurs parents, les notions étudiées me semblent bien assimilées. »

Laisser un commentaire