De la graine au fruit…

De la graine au fruit : le haricot, une expérience de printemps

Voici une belle activité à faire avec votre enfant : semer une graine de haricot coco ou mangetout et observer son développement. 

Il vous faudra pour commencer : 

  • une graine que vous aurez préalablement fait tremper pendant au moins 12 heures
  • du coton
  • un petit récipient
  • de l’eau

Proposer à votre enfant de mouiller le coton, de le déposer dans le récipient, d’y mettre la graine et de la recouvrir d’une autre couche de coton mouillé. 

Mettre le récipient à la lumière et proposez à votre enfant de veiller à ce que le coton reste humide. 

Très vite, la graine va germer et vous pourrez chaque jour constater une évolution : au bout de 24 heures, vous observerez les plantules, puis les racines, deux petites feuilles. 

Au bout d’une semaine, vous pouvez les mettre en pot avec du terreau et ainsi continuer l’observation jusqu’à la floraison et la fructification. 

Vous pouvez disposer le récipient puis le pot sur un plateau, mettre un petit arrosoir à côté pour que votre enfant puisse être autonome pour l’arrosage (en lui expliquant bien qu’il ne faut pas inonder la plante :-)) et aussi lui laisser une petite loupe a proximité pour ses observations. 

Cette expérience, toute simple à réaliser, va captiver vos enfants. Beaucoup d’activités pourront être mises en place à cette occasion : 

  • vous pouvez donner un petit cahier à votre enfant où il note et dessine ce qu’il observe 
  • vous pouvez travailler sur le cycle de vie du haricot (vous trouverez beaucoup de documents à ce sujet sur internet, et notamment des planches très bien faites sur le site www.documentsmontessori.com pour compléter votre travail et avoir des cartes de nomenclature)
  • vous pourrez très bien observer la formation des racines, puis le développement de la plante, les feuilles, la fleur puis le fruit, et travailler avec votre enfant toutes ces notions qui le passionneront grâce à l’aspect très concret. 
  • cela peut aussi être une activité préalable à la mise en place d’un petit potager avec votre enfant, il prendra goût au jardinage et à l’observation de la nature. 
  • travail sur les familles de légumes, les légumes de saisons…

En parallèle, voici quelques livres que nous vous conseillons pour alimenter l’étude de ce thème :

le livre Ça pousse comment ? de Gerda Muller, qui pourra aussi vous donner des idées de potager sur un balcon !

« Je jardine, je grandis » de Vanessa Toinet

Le livre 10 petites graines de Ruth Brown, pour les plus jeunes, qui travaille en même temps la numération !

Encore de Gerda Muller, le livre Mon arbre, aux illustrations magnifiques, et qui est une mine d’informations, très bien expliqué.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire