Activités pour les enfants : recycler des prospectus et vieux magazines

  • Recycler des prospectus et vieux magazines…

Pour les plus petits :

  • on proposera de découper des bandes de papier et de les coller en effectuant un tri : découper et coller par couleurs, découper des fruits et des légumes et trier pour coller sur deux feuilles différentes…
  • couper des bandelettes de papier pour faire la crinière d’un lion…

Pour les 3/6 :

  • on pourra proposer de faire un abécédaire : chercher des lettres pour faire un abécédaire des 26 lettres de l’alphabet.

  • créer des maisons des sons : on choisit un son : exemple « pe » graphème « p » on dessine une maison et sur le toit on y écrit le graphème  ensuite on invite l’enfant à chercher dans le prospectus des images contenant le son de la maison… il s’agit ici d’un travail aussi ludique que riche en apprentissages car l’entrée en lecture se fait par une bonne approche de la conscience phonologique c’est-à-dire repérer les sons dans un mot…
  • chercher toutes les graphies d’une lettre : on cherche toutes les façons d’écrire une lettre. Un travail de recherches qui demande beaucoup d’attention et de patience mais qui permet de comprendre la correspondance entre les graphies.

Pour les plus grands.

  • écrire une lettre anonyme : écrire une lettre de lettres découpées provenant de magazines recyclés.

Cette activité est non seulement ludique, mais les enfants exerceront leur motricité fine (en découpant les lettres), leur orthographe et leur sens de l’observation. Ils apprendront aussi la patience!! Car oui, il faut être patient pour chercher les lettres, les découper et les coller. 
Et s’ils sont organisés, ils verront vite qu’ils peuvent découper les lettres et les trier en ordre alphabétique dès qu’ils en trouvent des sympas !

Pour tous…

  • réaliser un portrait en agençant des images découpées : on invite l’enfant à faire un visage, un portrait en découpant des images alimentaires ou de fleurs dans les prospectus…En référence ici à l’artiste ARCIMBOLDO qu’on pourra présenter  à la fin de l’activité aux enfants (pas avant car nuit à la créativité spontanée de l’enfant) . Une activité amusante qui plaira beaucoup !!!

Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire