Comment on va enseigner à nos élèves d collège et lycée au Lycée International Montessori Athéna ?

En cette période bouleversée, comment continuer à enseigner le français et la philosophie au Collège et lycée Montessori International Athéna ? Comment renouveler, aussi, nos approches pédagogiques ?

Chaque élève étant chez lui, il est important de maintenir le « lien », afin que chacun puisse continuer à progresser à son rythme.  Les enseignants envoient ainsi régulièrement des activités à réaliser aux différentes classes, les élèves renvoient leur travail qui est corrigé au fur et à mesure. De plus, les élèves du collège et lycée sont autonomes et ont l’habitude de progresser selon un plan de travail.

Mais comment permettre à chaque élève de se sentir accompagné et soutenu, malgré la distance ?

En français et philosophie, nous allons utiliser certains outils qui nous permettront de maintenir ce « lien » entre les adultes et les enfants. Ce « lien » numérique sera notre fil d’Ariane ces semaines à venir.

Résultat de recherche d'images pour "slack*"

Au lycée Athéna Montessori, et ce, depuis le début de l’année, nous utilisons un logiciel de collaboration, sous la forme d’une messagerie d’équipe : SLACK. Cet outil a été proposé aux troisièmes récemment, afin que chaque classe à examen puisse rapidement interagir avec les adultes pour toute question relative aux activités, aux supports envoyés, ou sur tout autre sujet. Chaque classe a ainsi son espace de discussion et de partage. Nous l’utilisons plus intensément depuis ce lundi 16 mars. Même à distance, chaque élève peut continuer à interagir avec l’ensemble de ses camarades, ainsi qu’avec ses enseignants.  

Cependant, rien de remplace les échanges. Et il est plus facile de poser des questions directement à l’oral, lorsque l’on est confronté à une difficulté spécifique. C’est pourquoi nous allons maintenir les cours pour les classes à examen en organisant des « Classes virtuelles ». Et ce, à l’aide d’un outil de visioconférence utilisé à des fins pédagogiques : Cisco WEBEX Meeting. Les élèves pourront travailler à partir d’un tableau partagé qu’ils pourront annoter et compléter. Chacun pourra ensuite avoir accès aux documents grâce à des espaces de partage de documents.

Cette approche permettra donc probablement aux enfants de se sentir un peu moins isolé en cette période, mais permettra aussi à nos élèves d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences. Elles seront certes numériques, mais aussi organisationnelles et comportementales. Il est en effet important, en cette période, d’apprendre à anticiper les activités demandées, mais aussi d’apprendre à gérer son temps libre afin d’alterner les temps de repos et de travail.

Cette période de « continuité pédagogique » nous invite finalement à nous interroger sur nos outils de travail, qui évoluent régulièrement en fonction des besoins des élèves. Ces outils ne peuvent cependant être utilisés qu’au sein de classes responsables. Il est important que chaque élève fasse preuve de civisme lors d’utilisation de tels outils collaboratifs. De la troisième à la terminale, nous les avons testés avec succès, grâce au respect et à l’autonomie dont chacun sait faire preuve.

Laure Forester

Laisser un commentaire