La magie de la table lumineuse

Une table magique !

Après les bacs sensoriels, je voulais vous parler de la table lumineuse.

Elle fleurit dans le commerce et tant mieux car c’est un outil très précieux pour les petits comme pour les plus grands.

Pour celui qui a de l’imagination, elle pourra avoir 1000 utilités différentes et sera toujours source de découvertes et d’émerveillement pour les enfants.

Qu’est ce que c’est ?

Table ou tablette, faite maison ou achetée dans le commerce, il s’agit d’une surface illuminée de manière homogène avec une forte intensité.

Vous trouverez beaucoup de tutos sur internet pour en fabriquer une facilement. Une simple caisse plastique éclairée peut tout à fait convenir.

Ci-dessous, une table lumineuse en vente sur le site hoptoys. Elle a l’avantage d’avoir un insert acrylique, ce qui permet de pouvoir mettre de nombreux matériaux dessus, notamment du sable. (coût : 259,90€). Ils en vendent aussi des moins chers.

Ci-dessous un table lumineuse « maison » réalisée avec des matériaux de récupération (coût total 40 €).

Lors de votre choix, n’oubliez pas de penser à tout ce que vous souhaiterez faire avec cette table, cela déterminera la taille, la rigidité et la matière de la table que vous construirez. Pensez aussi que pour pouvoir utiliser différents matériaux, on peut couvrir la table d’une feuille plastique transparente et rigide ou de film alimentaire.

Que faire avec une table lumineuse ?

Voici quelques idées en sachant que les possibilités sont très larges :

– aborder le graphisme avec une table lumineuse :

En posant son papier sur la table lumineuse, l’enfant verra mieux son tracé et pourra gagner en précision. Cela vaut autant pour le graphisme que pour le dessin. Les couleurs seront aussi plus vives car l’éclairage utilise la transparence de la matière pour les magnifier.

L’enfant pourra aussi choisir de poser une image de base en dessous d’un autre papier plus transparent et ainsi décalquer des motifs.

Si votre table le permet, vous pourrez aussi dans ce cadre utiliser de la peinture, des marqueurs, des pastels, etc.

Toujours sur le site hoptoys, qui propose également de multiples idées d’activités avec la table lumineuse, vous trouverez des pistes graphiques à télécharger spécialement conçues à cet effet.

La table lumineuse est un véritable outil de perfectionnement artistique.

– Observer des radiographies :

Vous avez déjà sans doute vu des tables lumineuses dans des cabinets de radiographie. A l’occasion de différentes découvertes de votre enfant, vous pourrez observer avec lui des radiographies (notamment lors de l’étude du corps humain) bien mises en avant par la table.

– appréhender les lettres et les chiffres :

La table lumineuse va ici permettre de passer par la manipulation, et les notions vont s’ancrer grâce à l’aspect sensoriel.

Vous pouvez ainsi vous fabriquer un alphabet mobile et des chiffres imprimés en couleur sur des feuilles plastiques, type feuilles pour rétroprojecteur ou découpés dans des pochettes plastiques (type protège-cahier). l’enfant pourra les utiliser sur la table. Vous pouvez créer toute forme de jeux autour de ce matériel.

En utilisant également des boutons, des bouchons translucides, votre enfant pourra trier, compter, faire des algorithmes et classer sur la table.

Si vous avez un budget pour cela, vous trouverez, encore sur le site Hoptoys, des chiffres silicone colorés avec des points tactiles pour aborder les quantités. (photo du site ci-dessous)

travailler les couleurs et les formes

En fabriquant des cercles dans une matière plastique type protège-cahier avec les trois couleurs primaires, votre enfant pourra découvrir grâce à la superposition de ces cercles les couleurs secondaires.

Vous pouvez aussi fabriquer toutes les formes du cabinet de géométrie puis laisser l’enfant les manipuler sur la table, les superposer… Dans le commerce, vous pouvez trouver des solides translucides.

– développer sa créativité :

En donnant des feuilles type intercalaire à votre enfant, il pourra y découper des formes, des personnages et inventer des histoires que la table lumineuse viendra sublimer !

Vous pouvez également, avec une table bien protégée, utiliser différents matériaux (sable, sel, peinture, mousse à raser ou autre) et laisser votre enfant créer, manipuler. Emerveillement garanti !

En fonction des thèmes que vous abordez, vous pouvez aussi utiliser la table (notamment dans le cadre d’un travail autour des saisons en y observant les éléments trouvés dans la nature, feuilles d’automne notamment et en créant de jolis mandalas)

Sur internet, vous trouverez une mine d’idées, comme par exemple la construction d’un igloo, qui permet de voir la lumière pénétrer la glace

Sur ce site (d’où provient la photo ci-dessous) vous trouverez beaucoup d’idées d’expériences autour de la glace avec notamment l’usage de glaçons colorés.

Infinies possibilités avec la table lumineuse, qui permet à l’enfant de voir le monde qui l’entoure sous un nouvel angle…

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire