Un super livre pour cuisiner avec les enfants et selon l’approche Montessori

Je suis ravie de vous présenter un merveilleux livre pour cuisiner avec vos enfants écrit par la grande professionnelle de la pédagogie Montessori, Vanessa Toinet. Ce livre a reçu une très importante récompense et je vous invite donc à lire l’article ci-dessous et à commander ce livre le plus rapidement possible afin de cuisiner avec vos enfants.

Sylvie d’Esclaibes

« Cuisiner avec les enfants et selon l’approche Montessori est un levier puissant pour aider le  développement des enfants.

Le livre de cuisine  » Je cuisine, je grandis avec Montessori » de Vanessa Toinet, publié aux éditions Playbac a été récompensé en 2018 comme Meilleur livre de cuisine en France  dans la rubrique « innovation ».

Les 26 et 27 mai 2018 se tenait à Yantai, en Chine, la 23e édition des « Gourmand World Cookbook Awards ».
 Le jury, présidé par Edouard Cointreau, président et fondateur des « Gourmand Awards », y a récompensé les meilleurs ouvrages culinaires du monde.

 A cette occasion, le livre de cuisine «  Je cuisine, je grandis avec Montessori » s’est qualifié au niveau national pour se retrouver finaliste pour le prix du meilleur ouvrage au monde dans sa catégorie.)

http://www.cookbookfair.com/index.php/gourmand-awards/winners-2018 ( section A 10)

« Votre livre est formidable et peut-être un bel avenir sur le marché international. Le jury l’a identifié comme tel, car très rares sont les ouvrages qui surprennent par leur sujet et qui peuvent intéresser des lecteurs dans des pays très différents. » Edouard Cointreau.
Depuis, ce livre de cuisine a été traduit en espagnol , en catalan et en russe.

Un prix prestigieux :

Le Gourmand World Cookbook Awards a été fondé en 1995 par Édouard Cointreau. Chaque année, ils honorent ceux qui « cuisinent avec les mots » et récompensent les meilleurs livres de cuisine et de vin au monde. Des livres provenant de 205 pays participent à ces prestigieux prix, le seul concours international du secteur.
Les Gourmand Awards sont souvent comparés aux Oscars. Ils sont inspirés par les Jeux olympiques et leur esprit.

Pour plus d’informations sur cet événement, visitez le www.cookbookfair.com.
Mots de l’auteur :

C’est un prix audacieux et pertinent puisque mon premier livre de cuisine pour enfants a été choisi dans la rubrique « innovation » .
A une époque où seul le résultat compte, le message fort lorsqu’on cuisine avec un enfant est de prendre conscience que les enfants ont avant tout besoin d’expérimenter.  lI faut leur offrir l’opportunité de réaliser certains gestes, de découvrir des aliments, d’exercer leur sens, d’enrichir leur langage …
 » Cette récompense, a été une sacrée nouvelle ;
 Un grand merci à Emmanuel Serrero-Despres de Playbac et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage à la fois inspirant et pratique.
Je suis vraiment honorée de représenter la France à un prix international à côté de personnalités gastronomiques comme Guillaume Gomez, chef de cuisine à l’Elysée,  et autres chefs étoilés comme Anne-Sophie Pic, Michel Roth …

Deux recettes de la région du Morvan  où j’ habite , ont inspiré ce livre: la râpée de pommes de terre et le tartouillat aux cerises !

L’éducation et la cuisine sont des sujets qui me passionnent. Nous avons crée une école primaire en 2012. Une section collège a été ouverte en 2015 . Je collabore depuis quelques années à l’écriture de livres sur la pédagogie active avec les éditions Ecole Vivante. Avec les éditions Playbac, c’est le défi de travailler sur des formats variés et des genres différents en lien avec l’éducation et la parentalité.

Pratiquer la pédagogie Montessori à la maison, ce n’est pas reconstituer une salle de classe chez soi !
La cuisine ( avec surveillance et aménagée) est un lieu idéal pour accompagner le développement de son enfant, sa curiosité et son éducation sensorielle. Et cela, sans dépenser beaucoup d’argent !

La cuisine, c’est l’amour du partage, la gratitude pour ce qui est vivant, du soin aux autres, du don …Des valeurs qui me portent.

L’alimentation des enfants est un sujet incontournable car vital.
On ne peut pas s’intéresser au bon développement d’un enfant, de intelligence et de son bien-être sans parler d’alimentation équilibrée..
Saviez-vous que plus les jeunes enfants sont impliqués en cuisine et plus ils seront attirés par de la nourriture saine ?

Tout comme l’école et la pédagogie,  on intellectualise trop souvent alors qu’il faut y mettre du vivant.
L’art de la cuisine , tout comme devrait être la pédagogie, c’est de ne pas oublier de Vivre ! »

Le livre

 » Ce livre n’est pas un simple livre de cuisine pour enfants. Ce n’est pas non plus un livre pour « appliquer » l’approche Montessori comme des recettes toutes faites car l’esprit Montessori consiste avant tout à porter un regard ouvert et différent sur votre enfant ; celui d’un être en construction. Ce livre vous invite à faire participer votre enfant à la cuisine en lui portant cet autre regard. « 

 » Tartiner , mélanger une préparation, presser un citron, écraser une pomme de terre … ces simples activités de cuisine sont de véritables défis pour le jeune enfant »


4 commentaires

Laisser un commentaire