Une jolie idée à mettre en place avec les enfants : Le cahier de nature

« Il doit y avoir une disposition pour que l’enfant ait un contact avec la nature, comprendre et apprécier l’ordre, l’harmonie et la beauté de la nature ». Maria Montessori

Une nouvelle saison vient de débuter.

L’hiver est une saison propice pour observer la nature d’un nouvel œil.

De nombreux animaux qui se cachent normalement dans les forêts en sortent pour chercher de la nourriture et il n’est pas rare de voir de près en se promenant deux ou trois chevreuils au bord d’un champs ou à l’orée d’un bois. Les arbres nus nous permettent d’observer les écureuils qui virevoltent et sautent de branches en branches. Une petite maison pour les oiseaux installée dans le jardin ou des boules de graines accrochées dans les branches d’un arbre près d’une fenêtre sont une occasion unique d’observer les oiseaux et pourquoi pas de s’initier à l’utilisation de jumelles…

Cela peut être l’occasion de proposer à nos enfants de mettre en place un cahier de la nature, dans lequel il pourra répertorier toute la faune et la flore observée au cours de ses excursions et de cultiver sa curiosité pour le monde qui l’entoure.

Dans ce cahier, l’enfant pourra dessiner l’animal, la fleur ou encore l’arbre observé. Il pourra faire une recherche sur le sujet et y noter ses observations. Pour les plus jeunes, faites avec lui la recherche, et proposez lui de vous dicter la trace qu’il souhaite laisser dans son cahier.

Ce cahier pourra être un outil précieux pour ne pas oublier de sortir avec notre enfant, même en hiver. N’oublions pas que c’est à l’extérieur, en observant la nature, que notre enfant fera la majorité de ses apprentissages. Cela est indispensable à son développement émotionnel, physique et cognitif.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire