Une inclusion réelle à temps complet des enfants à profil neuro-atypiques

Une inclusion réelle à temps complet

Depuis la rentrée scolaire 2019-2020 l’association Apprends-moi à faire seul : Maison des enfants a mis en place des services d’accompagnements des enfants à profil neuro-atypiques (TSA, Asperger, Dys, TDAH, TED, EIP …) au sein des école privées hors contrat utilisant des pédagogies alternatives (Montessori).

L’ambition de l’association est de mettre en place un écosystème viable pour inclure dans notre société des jeunes avec des besoins spécifiques (troubles neurodéveloppementaux).

Ces jeunes de la maternelle au lycée, sont en inclusion dans les classes de ces établissements et participent à toutes les activités chaque jour de la semaine y compris les cours de sport, musique, art, etc…

Ils sont accompagnés tout au long de ces journées d’une équipe de professionnels composés d’éducatrices spécialisées, d’un psychomotricien, d’un psychologue (comportemental et développemental), bientôt d’un orthophoniste et d’un ergothérapeute.

Trois axes d’accompagnement :

Un axe éducatif avec une double dynamique.

Un accompagnement scolaire avec la mise en place des outils adaptés pour favoriser l’autonomie. Cette inclusion totale se fait en équipe avec les enseignants de la classe, ce qui donne une grande qualité et des progrès exceptionnels chez ces enfants.

Mais aussi un accompagnement dans l’objectif de favoriser les interactions sociales entre pairs et avec les adultes, apprendre les codes sociaux, maitriser son corps dans l’espace pour mieux se comporter. Des outils adaptés et recommandés par la Haute autorité de santé (mars 2012).

« J’ai vu ces enfants tellement progressés depuis le début de l’année, T qui parlait à peine, commence à lire, A. arrive maintenant à s’organiser tout seul et effectue un travail important en autonomie chaque jour, K. a beaucoup progressé dans sa relation aux autres, il va seul en sport, en musique et en est très fier ».

Des séances courtes individuelles peuvent être proposées pour développer les compétences cognitives du jeune.

Un axe Social

Bien sûr, tout ceci n’est possible que si la famille est un véritable partenaire avec toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant.

Des échanges et une entraide avec les familles.

Les familles sont des Co thérapeutes de leur enfant. L’équipe de professionnels partage les outils afin de favoriser l’autonomie à la maison (devoirs, jeux, comportement …..)

Un axe préprofessionnel

L’équipe se préoccupe de l’avenir de ces jeunes et prépare leur orientation professionnelles (accompagnement lors des sessions d’examen). Nos éducateurs préparent et accompagnent aussi nos jeunes dans les stages en entreprises.

Pour l’instant l’Equipe de « Apprends-moi à faire seul : maison des enfants », s’occupe de 7 élèves au Lycée Montessori International Athéna de Bailly et de 17 enfants à l’Institut Marcel Callo au Cannet-des-Maures.

Si vous êtes intéressés par cette inclusion unique en France aujourd’hui, le mieux est de prendre rendez-vous avec les directeurs des écoles en envoyant un mai suivant votre secteur géographique :

A l’issue de ce rendez-vous, si la direction (Sylvie d’Esclaibes (78), Noémie d’Esclaibes (33) et Grégoire Demouy de Kergrist (83)) valide l’inscription de votre enfant, il vous sera demander de vous mettre en relation avec Véronique Moulin à accueil.apprendsmoiafaireseul@gmail.com pour un entretien et ensuite l’enfant pourra commencer sa scolarité et s’épanouir pleinement.

En ce qui concerne les frais à payer, les familles doivent s’acquitter des frais de scolarité normaux de l’établissement scolaire, auxquels s’ajoutent les frais de prise en charge de l’enfant par l’équipe de Véronique Moulin, ces frais étant calculés en fonction des besoins de l’enfant.

Sylvie d’Esclaibes et Véronique Moulin

Laisser un commentaire