Montessori dans les établissements spécialisés

Vous trouverez ci-dessous un article sur la mise en place de la pédagogie Montessori ainsi que son suivi tels que nous les proposons depuis quelques années dans les établissements spécialisés type IME, Itep, IEM, Esat, IMPRO, Sessad, CAMPS, UE… Nous intervenons ainsi dans des Itep ou IME de Bordeaux, Toulon, Marseille, etc… et les résultats sont formidables à un tel point que ces partenariats sont renouvelés par les dirigeants d’une année sur l’autre. Si vous souhaitez des informations pour la mise en place de telles actions, n’hésitez-pas à envoyer un mail à : formation@montessoriathena.com. Notre merveilleuse et très grande professionnelle du handicap et de la pédagogie Montessori se fera un plaisir de se venir chez vous.

Sylvie d’Esclaibes

Conseils pour aménagement de l’espace

« Montessori partout et pour tous.

La pédagogie Montessori permet d’accompagner l’enfant dans le respect de son développement naturel tout en prenant en compte ses besoins spécifiques.

L’année 2019 vient de se terminer, une année riche en rencontres et en échanges avec de nombreux professionnels dans des écoles mais aussi dans des établissements spécialisés.

Une année sur les pas de Maria Montessori : « Savoir éveiller, dans l’âme de l’enfant, l’homme qui sommeille. Ce qu’on appelle l’encouragement, le soulagement, l’amour, le respect sont les leviers de l’âme humaine : celui qui se prodigue le plus en ce sens-là, renouvelle et fortifie toujours davantage la vie autour de lui. »

Une année fabuleuse, pleine d’espoir pour l’avenir.

Mes vœux pour 2020 continuer à « fortifier davantage la vie » autour de nous.

Mais comment ?

Continuer l’accompagnement des professionnels des établissements spécialisés (Itep, IME, IEM, Esat, IMPRO, Sessad, CAMPS, UE ….)  

Une belle expérience à l’Ime de Lussac, Ime de Marseille, Itep de Bordeaux …. A chaque fois ensemble nous définissons le programme de formation théorique mais aussi l’accompagnement des équipes en situation avec les enfants avec des visites chaque mois.

Un accompagnement dans votre réalité, au plus proche de vos besoins. Impulser et accompagner vers une dynamique de changement. Soutenir les efforts d’une équipe face à la complexité du handicap.

Conseils pour l’aménagement de la classe

A chaque visite, c’est ensemble que nous travaillons sur la :

  • Mise en place d’une ambiance prenant en compte les spécificités sensorielles et cognitives de la personne. Une organisation des espaces et des lieux qui permettent à la personne d’être autonome : Quoi (ce que l’on attend de moi ?), Où (à quel endroit ?), quand (par où commencer et quand le faire ?).
  • Mise en place d’une évaluation informelle afin de bien connaitre le niveau des enfants et mettre en place un programme individualisé. Une observation fine des enfants afin de partir des acquis et non des incapacités.
  • Mise en place de l’ensemble des outils Montessoriens et des aides pédagogiques concrètes. Ces outils sont adaptés en fonction de l’âge de développement du jeune tout en respectant son âge chronologique.

Une approche pédagogique en trois phases (présentation de l’outil, l’autonomie et la généralisation ou connaissance du monde.). Nous construisons les outils ensemble.

  • Mise en place d’une psychologie positive et d’une pédagogie active avec l’enfant. Partir des centres d’intérêts des enfants, de leurs motivations.

Cet accompagnement se réduit-il aux outils scolaires ?

Les principes Montessoriens peuvent se décliner dans tous les domaines même les loisirs. Développer des compétences à jouer seul ou avec les autres.

Dans les établissements nous avons ainsi mis en place des ludothèques, des bibliothèques et des espaces ateliers avec une structuration de l’espace permettant aux jeunes d’être autonomes, de développer cette compétence : jouer et de développer leurs compétences exécutives.

L’enfant est pour l’humanité à la foi un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité. » Maria Montessori.

Au plaisir de nous croiser lors de cette année 2020.

Véronique Moulin »

Laisser un commentaire