Noël à travers le monde entier

Noël à travers le monde entier

La fête de Noël approche et les enfants sont impatients…

Voici une idée pour cette dernière semaine d’école parfois difficile face à l’excitation grandissante : Découvrir comment Noël est fêté dans le monde. 

Une occasion de réviser les continents, les pays, et de s’ouvrir à d’autres cultures ! 

En Amérique du Sud : 

En Argentine, à Noël, il fait très chaud ! 40 degrés ! Et pourtant, la plupart des gens achètent un sapin (souvent en plastique) qui est décoré le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, de la fausse neige et mangent des plats d’hiver !

Noël est une véritable fête ! Les gens, souvent très croyants, vont à la messe tard le soir, et rentrent chez eux pour dîner dans la nuit. Puis ils font la fête toute la nuit! Ils dansent, sortent dans la rue, il y a des pétards et des feux d’artifice ! Des ballons colorés sont envoyés dans le ciel ! 

Même si en Argentine on connait le père Noël, la tradition veut que ce soient les Rois Mages qui apportent des cadeaux. 

En Amérique Centrale : 

Au Mexique, les festivités commencent début décembre. On installe des lanternes partout. A partir du 16 décembre, on organise des « posadas ». Posada veut dire auberge. Dans cette tradition, on commémore le voyage de Marie et Joseph avant d’arriver à la crèche. Les enfants frappent à trois reprises aux portes de maisons des quartiers, la troisième leur ouvre. Ils y font une petite pièce de théâtre rappelant la nativité, on chante, on prie, puis les enfants sont invités à aller briser une pinata accrochée à un arbre du jardin et pleine de sucreries !

Les crèches sont très spectaculaires ! Le soir de Noël, on se retrouve en famille à table après la messe. Les enfants recevront des cadeaux à l’épiphanie.  

En Afrique : 

Au Kenya, ce sont les enfants qui sont responsables de la fête ! Ils rangent la maison et y installent la crèche. Ils préparent le repas… Noël est une belle fête de famille. On en profite aussi pour rendre visite à ses voisins et ses amis. 

En Océanie : 

En Australie, on peut passer Noël sur la plage ! Et c’est une bière bien fraiche qu’on laisse au père Noël à la place du verre de lait traditionnel chez nous! D’ailleurs, il arrive en maillot de bain sur sa planche pour la distribution de cadeaux! 

Dans beaucoup de famille, le 25 décembre, un barbecue est organisé dans le jardin. Au menu : viande grillée salade froide et mashed potatoes (purée). 

En Asie : 

Dun Che Lao Rei

En Chine, il y a très peu de chrétiens. Peu de gens fêtent Noël. C’est Dun Che Lao Rei qui apporte les cadeaux aux enfants. « L’arbre de lumière » est décoré le 24 décembre avec des guirlandes de papiers et des petites lanternes. 

En Europe : 

Noël à Budapest

En Hongrie, la période de Noël est la plus importante de l’année. Les festivités commencent dès le premier jour de l’Avent. A partir de ce jour et jusqu’à Noël, les familles vont très tôt le matin à la messe (à partir de 6 heures!), et cette messe est célébrée à la seule lumière des bougies. La Saint Nicolas et la Sainte Lucie sont de grandes fêtes, riches de tradition. Le 24 décembre, à partir de 15 heures, chacun rentre chez soi pour préparer la maison et pour décorer le sapin avec des biscuits en pain d’épices, des fruits et des gâteaux.

En général, la nature est couverte de neige à Noël. On mange le « Bejgli » gâteau traditionnel, roulé aux noix ou aux graines de pavots. Et c’est l’enfant Jésus, avec l’aide des anges, qui apporte les cadeaux aux enfants. 

Sylvie d’Esclaibes

Pour cet article, nous nous sommes aidés de : le site de voyage ideoz, le site petitweb.lu, le site edreams.fr, le site routard.com.

Laisser un commentaire