Casser les idées reçues – 6ème épisode

Casser les idées reçues – 6ème épisode

« Un enfant scolarisé dans une école Montessori aura de grandes difficultés à se réadapter s’il doit retourner en public aussi bien scolairement que socialement… » FAUX

Dans nos écoles Montessori Athena, nous respectons comme pour toutes les écoles hors contrat, l’acquisition du socle commun de connaissances.  Inspectées chaque année par l’Education Nationale, nous veillons à mettre en place dans nos ambiances des outils et du matériel concrets pour que nos élèves travaillent et acquièrent les compétences attendues dans leur niveau de classe. Et nous avons toujours eu à coeur de préparer ainsi les élèves afin de ne pas les marginaliser.

En effet, certains enfants suite à des déménagements ou d’autres contraintes parentales doivent quitter nos établissements. Comme notre objectif premier est la réussite et l’adaptabilité de nos petits élèves nous mettons tout en place pour qu’ils ne soient jamais mis en échec.

Dans l’ambiance des 3/6 ans nos éducateurs et éducatrices veillent à mettre en lien le matériel Montessori avec les compétences de l’Education Nationale, attendues en fin de Grande Section. Nos éducateurs/éducatrices valident ces compétences au cours du parcours de l’élève dans leur ambiance.

Nous utilisons un outils interne qui nous permet facilement à chaque fois que l’élève réinvestit en autonomie correctement le matériel de valider la compétence en un clic. Ainsi régulièrement nous pouvons faire des retours aux parents sur les progrès de leur enfant et nous pouvons leur expliquer rapidement comment il se situe sur l’acquisition des compétences classiques attendues pour son âge. Bien souvent nos petits élèves sont bien au-delà  sur l’ensemble de ces items car le matériel Montessori et le travail individuel leur permettent d’aller beaucoup loin

Dans l’ambiance des 6/12 avec le passage l’écrit et à l’abstraction qui sont importants, nous avons conçu des plans de travail, des cahiers d’exercices qui s’accompagnent de fiches de présentation du matériel Montessori ainsi que de fiches d’activités avec manipulations qui permettent à nos élèves en grande autonomie de travailler les compétences de l’Education Nationale avec le matériel Montessori en fonction leur niveau de classe.

Ainsi au minima les élèves acquièrent le niveau de compétences attendu pour leur âge et ils peuvent ensuite grâce aux matériels et à tous les outils que nous avons mis en place ainsi qu’à l’organisation en travail individuel avec le respect du rythme de chacun, aller beaucoup plus loin sur certaines notions qui les passionnent.

Socialement,  dans nos écoles nos élèves sont immergés dans un système qui leur permet de devenir autonomes et qui leur apprend  l’autodiscipline. Nous focalisons aussi énormément sur le vivre ensemble et la coopération ce qui leur permet de s’épanouir dans un groupe sereinement et de gagner en confiance en eux. Forts de ces valeurs, ils deviennent à l’aise dans la communication, ils éprouvent beaucoup d’empathie et sont capables de gérer avec sagesse les conflits.

Considérés dès leur plus jeune âge comme des êtres à part entière, les éducateurs et éducatrices sont à l’écoute de leurs jeunes élèves,  ils respectent leur rythme et leur intégrité et prépare un environnement adapté à leurs besoins et leurs élans. Tout ceci leur permet de développer leur personnalité harmonieusement en s’ouvrant aux autres.

Les enfants qui fréquentent nos Ecoles Montessori Athéna sont ainsi capables de s’adapter à toutes les situations et aux changements. Ils peuvent facilement réintégrer un système classique car ils acquièrent les fondamentaux, sont ouverts aux autres et au monde et sont curieux de tout.

Ils ont également développé des capacités d’adaptabilité avec un esprit critique et une liberté de pensée et d’être, qui les aident dans leur adaptation sans adhérer à ce qui ne leur convient pas.

Depuis près de 30 ans, que le lycée Montessori International Athéna existe, nous avons eu de nombreux élèves qui sont allés vers d’autres horizons pour des raisons multiples et ils se sont toujours adaptés. Sans parler de ceux qui nous quittent avec le bac en poche et qui eux, s’adaptent, à n’importe quelles études supérieures. En effet, ils ont développé depuis la maternelle des facultés d’autonomie, ont appris à travailler par eux-mêmes, à s’organiser, à se concentrer, à apprendre seul, etc… toutes les qualités que l’on demande à un jeune adulte qui entre en études supérieures.

De plus le fait, que l’on ait respecté qui ils étaient et ce qu’ils pensaient, font qu’en général, ils trouvent le chemin pour lequel ils sont faits et donc sont heureux de leurs choix et s’adaptent encore mieux.

Le mélange avec des personnes de tous horizons, l’apprentissage des langues étrangères ainsi que des cultures associées, les aident également à s’adapter à un autre pays, à une autre culture ainsi qu’à des étudiants de tous horizons.

Ma fille Steph, Julie P. et moi avec Ethan B.
Visite à Ethan, ancien élève, étudiant à Royal Holloway

Tout cela est du vécu…

Claire Duquenne et Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire